Ouest Var > Actualité > Sanary > Nouveau débat autour du Plan Local d'Urbanisme
Le 30. septembre 2010 à 11h25

Sanary Société Nouveau débat autour du Plan Local d'Urbanisme

Un nouvel arrêt du Plan local d'urbanisme (PLU) a été approuvé mercredi soir lors de la séance du conseil municipal. La question des emplacements réservés a été longuement abordée.

Présentation synthétique du nouvel arrêt du PLU.

Présentation synthétique du nouvel arrêt du PLU.

La question du Plan Local d'Urbanisme s'est réglée en plusieurs temps. Séverine André du cabinet Aude a offert une présentation synthétique du nouvel arrêt du PLU, en énumérant les objectifs principaux comme la préservation des principaux espaces naturels et ruraux, la redéfinition de l'affectation des sols et la réorganisation de l'espace communal, la préservation des caractéristiques des quartiers à forte valeur paysagère. D'autres objectifs furent fixés : favoriser la construction de logement sociaux, renforcer le potentiel touristique de la commune, faciliter l'accueil d'activités économiques et reconquérir le quartier de la BAOU, contenir les zones d'habitat pavillonnaires...Dans une second temps l'adjoint Patrice Esquoy demanda à l'assemblée d'approuver la révision du Plan local d'urbanisme et de retirer la délibération du 16 juin 2010, "considèrant qu'il convient d'adapter le projet de PLU suite à la mise en compatibilité du POS consécutivement à l'enquête publique relative au projet d'élargissement à 2x3 voies de l'autoroute A50 entre La Ciotat et Bandol" et de la demande du préfet "d'intégrer au projet P.L.U, le plan de préventions des risques d'inondation lié à la présence de la rivière de la Reppe".

Ce fut ensuite au tour des opposants d'exprimer leurs requêtes. Olivier Thomas (UMP) débuta: "c'est le troisième projet cette année que vous nous soumettez. Nous ne sommes pas contre l'évolution du POS mais contre les destructions"; il cita la coopérative agricole, les vignes de la Vernette ou encore le domaine de Pierredon. Il déposa de multiples amendements pour la suppression d'emplacements réservés, qui selon lui, ne répondent pas "à l'intérêt général". Olivier Thomas et Régine Aguillon n'entraînèrent pas l'adhésion des autres opposants : les amendements de M. Thomas recueilllirent seulement 2 votes favorables et 5 abstentions. Ce fut ensuite au tour de Didier Tourancheau qui fut plus court dans son intervention: "le PLU a été un thème de campagne lors des dernières élections, je le répète, nous sommes contre sa philosophie et ses objectifs... L'impossibilité d'un débat nourrit la suspicion sur la fermeture du Yachting Bar".

Ferdinand Bernhard prit ensuite la parole et débuta avec ironie: "on pourrait penser qu'Attila est de retour. Cela fait 21 ans que je suis maire et il n'a échappé à personne qu'Attila, à côté de moi, était un enfant de choeur". Rire de l'assemblée et le maire en vint sur le fond: "sur le yachting bar, il faut qu'une réflexion soit menée pour l'aménagement de l'hôtel de la Tour à la station nautique. Je n'ai tout simplement pas renouvelé la concession de ce bâtiment communal car il risquait d'y avoir trop de modifications au contrat, et je ne voulais pas être bloqué". Sur les élargissements de voies dénoncées par Oliver Thomas, le maire expliquera qu'il s'agissait "tout simplement d"y effectuer deux bandes de roulement et des accotements pour le trottoir". Concernant la Vernette il rappella que le POS avait déjà établi que la zone était habilitée pour la construction de villas et qu'il préférait construire par exemple un stade ou un gymnase pour les enfants: "mais il n'y a plus de jeunes sur notre commune!" lancera Olivier Thomas. Concernant la coopérative agricole, le débat continue. Olivier Thomas énonce qu'un projet a été envoyé par la mairie, prévoyant notamment un ravalement des façades et la pose de panneaux photovoltaïques. Le maire est plus intransigeant sur ce sujet, reprochant à la présidente de la coopérative de ne s'être jamais présentée, doutant même de son existence. Il dit attendre un vrai projet et évoqua l'aspect politique du sujet: "j'ai bien compris que dans la coopérative agricole il y avait un individu qui rêvait d'exister politiquement... on ne se sert pas d'un outil coopératif pour ce genre de manoeuvre". L'opposition vota contre le projet, mais l'arrêt du nouveau Plan Local d'Urbanisme fut approuvé par la majorité. L'ambiance fut ensuite plus détendue avec un bon mot de Didier Tourancheau: "on est passé d'Attila à Soeur Sourire".

D.D, le 30 septembre 2010

Autres photos:

Ferdinand Bernhard est revenu sur l'orientation générale et évoqua ses échanges constructifs avec le préfet. Didier Tourancheau a exposé sa désapprobation sur la "philosophie même" de ce PLU. Olivier Thomas déposa de nombreux amendements sur les emplacements réservés.
Ferdinand Bernhard est revenu sur l'orientation générale et évoqua ses échanges constructifs avec le préfet.