Ouest Var > Actualité > Sanary > Naissance d’exception à ZOA
Brève Le 30. juillet 2019 à 12h38

Sanary Environnement Naissance d’exception à ZOA

Dans la nuit du 9 au 10 juillet, nous avons enregistré la naissance de deux coatis à nez blancs.

Le caractère exceptionnel de cette naissance tient au fait que sur les 12 derniers mois, pour l’ensemble des 24 parcs européens qui présentent cette espèce, seuls 5 petits ont vu le jour… dont 2 à Sanary !

Pour se reproduire et prendre soin de ses jeunes, la femelle a besoin de tranquillité et doit se sentir en confiance vis-à-vis des animaliers qui s’en occupent quotidiennement.

Ceci est d’autant plus important que notre femelle, âgée de 6 ans, est primipare (elle met bas pour la première fois) ce qui laisse toujours une part d’incertitude sur le fait qu’elle puisse élever correctement cette première portée (ce qui est le cas chez tous les mammifères).

Nous ne serons définitivement rassurés que lorsque les jeunes pointeront le bout de leur nez (blanc) à l’extérieur du nid ! Mais pour cela il va falloir attendre encore quelques jours, les petits restant à l’abri avec leur mère pendant 30 à 40 jours après leur naissance !

En attendant, toutes les précautions sont prises pour laisser cette dernière au calme. Pour l’instant elle gère très bien la situation et, d’ailleurs, depuis quelques jours le mâle est de nouveau toléré dans le nid… mais seulement pour quelques minutes !

Les soigneurs contrôlent la situation à distance, ils n’interviennent pas, et la nourriture est seulement déposée à l’entrée du nid.

Les photos prises 15 jours après la naissance, ont été prises depuis l’extérieur de l’enclos, à un moment où la femelle était d’elle-même sortie du nid.

, le 30 juillet 2019

Autres photos: