Ouest Var > Actualité > Sanary > Mode et liberté en question avec Ambassade de Talents
Le 26. mars 2011 à 10h52

Sanary Culture Mode et liberté en question avec Ambassade de Talents

Dans le cadre de l'exposition à l'Espace Saint Nazaire organisée par Ambassade de talents, Rémy Kertenian a donné une conférence sur le thème "mode et liberté". Samedi, une dernière conférence sur la santé naturelle à 15h et dimanche ultime jour d'exposition.

 Isabelle Gonet présente ici Rémy Kertenian.

Isabelle Gonet présente ici Rémy Kertenian.

L'association Ambassade de talents, présidée par Isabelle Gonet aura offert au public une très belle exposition ainsi que de nombreux rendez-vous comme la balade d'expo en expo ou des conférences. L'avant dernière était donnée par Rémy Kertenian, spécialisé dans l'histoire des arts décoratifs et plus précisément dans les domaines du costume et de la mode. Il enseigne à l'IUT d'Aix-en-Provence et a été commissaire de plusieurs expositions sur les Arts de la Mode. Il est également l'auteur de l'ouvrage "le bijou provençal, parures du quotidien et bijoux de fête".
Il débutera par une mise au point: "il ne faut jamais oublier que rien n'est acquis! Je me rappelais qu'avant, à Téhéran, les femmes pouvaient se balader en mini jupe, et ce n'est plus vraiment le cas aujoud'hui". De même, il évoqua la France donneuse de leçon: "il ne faut pas oublier par exemple que le droit de vote des femmes a été obtenu en France bien après la Tunisie. De même nous parlons en France de la Journée internationale de la femme officialisée en 1982 alors que l'ONU avait décrété "la journée internationale des droits des femmes" dès 1977. Cette date renverrait à une manifestation de couturières new-yorkaises à la fin des années 50.
Il expliquera que "l'histoire avec un grand H écrite par les hommes" n'est pas toujours la même pour les femmes, allusion à la déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, et pour les femmes ce sera la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, rédigée en 1791 par Olympe de Gouges. Le conférencier fit ensuite un tour d'horizon de la libération de la femme du XVIII° aux années 70 en parallèle avec l'évolution vestimentaire; "la liberté peut s'exprimer par l'apparence". Il y fut question bien évidemment de Chanel avec le remplacement du corset traditionnel par des tenues pratiques et sobres (raccourcissement des jupes, popularisation du jersey...) dans les années 20 ou d'Yves Saint Laurent qui créera en 1966 le premier smoking pour femmes. Le tout sera mis en relation avec l'évolution politique de la société et les droits obtenus par les femmes: vote, ouverture d'un compte en banque à son nom, IVG...Poutant Rémy Kertenian nous disait: "aujourd'hui l'égalité des salaires n'est toujours pas réglée, et on est obligé d'instaurer la parité...".

Dernier rendez-vous de l'exposition, aujourd'hui samedi 26 mars à 15h: exposé et questions-réponses, proposé par BEMER, sur le thème de la santé naturelle : « La microcirculation, le magnétisme, les femmes et la circulation sanguine ». Et dimanche sera le dernier jour de cette manifestation.

D. D, le 26 mars 2011

Plus d'infos:

Autres photos:

Il y avait une vingtaine de personnes pour assister à ce rendez-vous.
Il y avait une vingtaine de personnes pour assister à ce rendez-vous.