Ouest Var > Actualité > Sanary > Messe en mémoire des victimes avec l'Archevêque de...
Le 15. novembre 2015 à 23h37

Sanary Vie de la cité Messe en mémoire des victimes avec l'Archevêque de Syrie

La messe dominicale de Sanary a fait église "comble" ce dimanche encore. Prévue en l'honneur de l'Archevêque grec Mgr Jean Arbach, venu de Syrie, cette messe a laissé une large place à la mémoire des victimes des attentats de Paris

En présence du Maire de Sanary, les pères Rodrigo et José assistaient Mgr Arbach dans cet office émouvant. On y voyait également Gilles Rebêche, délégué épiscopal de Fréjus-Toulon qui représentait Monseigneur Rey, archevêque de Toulon.

Un prêtre de Homs à Sanary


Monseigneur Arbach, prêtre gréco catholique du Diocèse de Homs en Syrie, a expliqué le jumelage scellé entre le Diocèse de Homs en Syrie et celui de Fréjus-Toulon. A l'occasion d'une visite de Monseigneur Rey cet été en Syrie, ce projet avait été évoqué entre les deux diocèses français et syrien. Le diocèse de Fréjus Toulon est désormais jumelé avec le diocèse de Homs en Syrie.

La Syrie: "le berceau du christianisme"


Monseigneur Arbach a pu témoigner, devant les nombreux fidèles sanaryens, des conditions de vie difficile des Chrétiens en Syrie* (et des autres). Il a mentionné la destruction de la cathédrale de Homs, des cinq églises et de deux monastères. Il a également rappelé que la Syrie était le berceau du Christianisme et que les Chrétiens syriens se battaient et voulaient résister dans leur pays, la Syrie : "Ce jumelage nous a déjà permis de rebâtir des écoles grâce à l’élan de solidarité. Les chrétiens de Syrie n'ont pas peur car grâce à leur foi est leur espérance, ils ont cette folie de rester dans leur pays."

Les chants lyriques de la chorale orchestrée par Soeur Antonella ont ponctué cette messe d'une musique émouvante, accompagnée du son majestueux de l'orgue de l'église. Une longue prière a été faite pour les victimes des attentats parisiens mais aussi pour toutes les victimes syriennes.

V. Loriette, le 15 novembre 2015

*Don pour les Chrétiens syriens : paroisse de Sanary / père José Andrade / paroisse.sanary@gmail.com"

Autres photos: