Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Passage très remarqué de l'illustrateur Benjamin Lacombe
Le 9. mars 2013 à 18h11

Sanary Médiathèque Passage très remarqué de l'illustrateur Benjamin Lacombe

Vendredi avec les scolaires, samedi pour une séance de dédicaces, l'auteur-illustrateur Benjamin Lacombe a fait l'unanimité. La file d'attente n'a pas désempli samedi matin .

Benjamin Lacombe a rencontré des élèves de Sanary vendredi.

Benjamin Lacombe a rencontré des élèves de Sanary vendredi.

"Cerise Griotte", "L'herbier des fées" pour les enfants, "Les contes macabres", "Notre dame de Paris" pour les plus grands, voilà quelques titres qui parleront à certains et pour lesquels Benjamin Lacombe a tantôt oeuvré en tant qu'auteur-illustrateur ou illustrateur.

Rencontre avec les enfants...


Un jeune auteur de 31 ans qui expose quelques unes de ses planches depuis plusieurs jours à la médiathèque, et qui est venu vendredi rencontrer plusieurs CM1 et CM2 des écoles de Sanary, et une classe du collège du Plan du Castellet: "on voulait que des élèves puissent rencontrer cet illustrateur très connu afin de désacraliser l'écriture. D'ailleurs c'est rigolo car beaucoup d'élèves étaient étonnés de rencontrer un auteur si jeune" expliquait la directrice Ariane Céris. Et Sandrine de Maria, élue mais aussi enseignante, ajoutant: "ils ont préparé des questions en classe et on a établi des liens avec l'univers de Tim Burton. La classe de CM2 a aussi réalisé des vitraux qu'ils ont offerts à Benjamin Lacombe". La rencontre de vendredi a été passionnante à bien des égards, les enfants ont été fascinés, et il n'y avait pas à les forcer pour poser des questions, d'autant plus que l'auteur-illustrateur s'est livré, leur a montré sur une tablette tactile en avant première quelques projets d'illustrations. Il leur a montré un carnet de croquis, et expliqué ses techniques, ses projets comme celui d'une bande dessinée avec le musée du Louvre autour de Léonard de Vinci.

...puis avec les adultes


Samedi matin, des dizaines de personnes ont fait la queue pour obtenir une dédicace de l'auteur. Il y avait tous les âges, et visiblement Benjamin Lacombe avait son fan club. Des élèves qui avaient assisté à la rencontre de vendredi sont aussi revenus samedi pour cette dédicace où plusieurs de ses ouvrages étaient vendus comme "Merry Christmas", "L'esprit du temps", "Notre Dame de Paris"... Bonne pioche pour la médiathèque, qui a permis d'offrir un rendez-vous de qualité, et plutôt rare, car Benjamin Lacombe parcourt le monde autour d'une multitude de projets du Japon à New-York, et maintenant à Sanary.

D.D, le 09 mars 2013

Plus d'infos:

Autres photos:

Samedi matin il y avait foule pour la séance de dédicaces.
Samedi matin il y avait foule pour la séance de dédicaces.