Ouest Var > Actualité > Sanary > Les pompiers imaginent un feu de bateau... un jour...
Le 29. mai 2013 à 19h00

Sanary Manoeuvre Les pompiers imaginent un feu de bateau... un jour de marché

Mercredi, jour de marché, un bateau prend feu quai du Levant lors de son ravitaillement, voilà le scénario imaginé par le centre de secours qui a effectué un exercice plus vrai que nature en collaboration avec la police municipale et la capitainerie.

Il a fallu se faufiler au milieu du marché.

Il a fallu se faufiler au milieu du marché.

Cet exercice a été initié par le service formation du centre de secours de Sanary avec le sergent chef Merrot et Serge Palazzolo sous la houlette du lieutenant Daniel Antomarchi. Dans le scénario, les sapeurs-pompiers ont imaginé une vedette de dix mètres avec deux personnes à bord qui prend feu panne numéro 6 lors de son ravitaillement. Un agent de la capitainerie est gravement blessé aux mains, tandis que les deux personnes sautent à l'eau et nagent jusqu'au quai principal.
Avec l'accord de la commune, plusieurs services ont été sollicités pour être partie prenante dans cette manoeuvre avec les agents de la police municipale sous la houlette de Thierry Febbrari, et de la capitainerie avec le maître de port Jean-Michel Preynat.
A 8h30, tous les responsables étaient réunis au Centre de secours pour la mise au point des derniers détails de cette manœuvre grandeur nature. Le lieutenant Antomarchi expliquait: "cet exercice va permettre de noter toutes les difficultés rencontrées et on fera un rapport aux centres de secours voisins, car en cas de pépin, d'autres pompiers des communes voisines peuvent être amenés à intervenir, cela permettra d'établir un plan d'action précis". Le maître de port Jean-Michel Preynat a aussi signalé à l'assistance l'importance de cet exercice: "je suis déjà heureux que tout le monde puisse travailler main dans la main, et le faire un mercredi revêt aussi une grande importance, car c'est un jour où nous sommes sollicités sur le plan d'eau, où on doit parfois faire la police et en cas de gros problème il est essentiel de savoir comment agir".

Une manœuvre des plus délicates


A 9h30 l'exercice débuta avec la simulation d'un incendie d'une vedette panne 6, avec l'envoi de fumigènes. Les agents de la capitainerie étaient sur le plan d'eau, et il restait à attendre l'arrivée des sapeurs pompiers sur trois itinéraires précis, avec deux ambulances et un Véhicule d'incendie Polyvalent (VIP), sous la houlette du chef de groupe Pouget. Au total plus d'une vingtaine de personnes était mobilisée.
Pour la première ambulance, les pompiers durent faire preuve de patience pour manœuvrer avec l'aide de la police municipale. Arrivée place Cavet, puis passage par le bar des Embiez, et direction le kiosque à musique en longeant la crêperie pour atteindre la panne 6. Les forains ont dû souvent pousser leur marchandise ou leur parasol, et il fallait aussi faire entendre aux passants de se mettre sur les côtés, choses pas toujours simples. Compte tenu de l'étroitesse du passage, on aurait jamais crû que l'ambulance passe, finalement mission réussie.
L'arrivée fut plus simple pour le VIP, il emprunta la voie de secours via le parking de l'Esplanade, ce fut le premier sur les lieux pour apporter secours à "la première victime" et pour éteindre l'incendie.
La dernière ambulance passa, elle, du côté de l'hôtel de la Tour, et excepté quelques passages plus étroits et des zones où l'affluence était plus grande, la mission fut aussi réussie.
Le lieutenant Antomarchi nous disait: "l'important de cet exercice est que chacun prenne conscience des difficultés, des forains aux promeneurs en passant par les autorités dont nous mêmes. Il est trop tôt pour tirer un bilan, mais cela va nous permettre d'améliorer des choses et surtout d'être opérationnels le jour J".
Une manœuvre spectaculaire qui aura pris de surprise beaucoup de passants, mais qui aura été visiblement très instructive pour les sapeurs pompiers. Toutefois, par rapport à d'autres mercredis, l'affluence était moindre tant sur la route que dans les allées et le travail des sapeurs-pompiers avec les services de la ville consistera à prendre en compte tous ces points pour dresser le détail des éléments qui ont fonctionné, et ceux à améliorer.

D.D, le 29 mai 2013

Autres photos:

Réunion avant la manoeuvre. "Évacuation" d'un agent de la capitainerie blessé d'après le scénario. La police municipale a dû faire place nette.
Réunion avant la manoeuvre.