Ouest Var > Actualité > Sanary > Magnifique Fête de la Saint Pierre
Le 29. juin 2015 à 16h25

Sanary Vie de la cité Magnifique Fête de la Saint Pierre

Beaucoup de monde sur le port et le parvis de l'église pour cette traditionnelle fête: Messe, procession, lâcher de gerbe en mer en mémoire des pêcheurs, et bénédiction de 3 pointus de "l'Association des Pointus de Sanary."

C'est une grande fête très attendue chaque année qui rend hommage aux pêcheurs disparus en mer et qui attire un large public.

Dès 09 heures, la manifestation a débuté sur le parvis de l'église Saint Nazaire avec le père José Andrade célébrant la messe en mémoire des pêcheurs disparus en mer accompagné de la Philharmonique Saint Nazairienne dirigée par Eric Mendez. Les membres de la Prud'homie présents étaient assis au premier rang aux cotés du Maire Ferdinand Bernhard. Les diverses associations coutumières de cette manifestation étaient présentes ( L'AMMAC, La Saint-Nazairienne, Les Pointus de Sanary, La Coustiero Flourido... )

Procession sur terre et sur mer


A l'issue de la messe, la procession sur le port était menée par Serge Loigne et ses musiciens du groupe folklorique "Coustiero Flourido". Les pêcheurs Sanaryens ont porté le buste de Saint Pierre rejoignant sous les applaudissements le bateau de pêche le "Tournevire 3". Son capitaine Bruno Irailles accueillit en famille le maire, son adjointe Patricia Aubert, Bernard Rotger et le Père José Andrade pour se rendre ensuite sur le littoral face aux Roches rouges. De nombreux bateaux de pêche et de plaisance suivirent le cortège, y compris la Société Nationale de Sauvetage en Mer, la capitainerie, et Aventure Marine pilotée par Mathieu.
Devant les Roches rouges, le "Tournevire 3" s'immobilisa. Au micro, Le père José Andrade pria pour tous ceux qui avaient perdu la vie en mer. Puis Le maire Ferdinand Bernhard et la fille de Bruno Irailles lancèrent la gerbe dans la mer en mémoire des pêcheurs. La Coupo Santo (de Frédéric Mistral pour l'hymne de la Provence) fut reprise par le groupe folklorique "Coustiero Flourido". Le trompettiste Claude Meyrieu interpréta ensuite la sonnerie aux morts en hommage aux pêcheurs morts en mer devant une foule de bateaux qui entouraient le "Tournevire3".
Pied à terre, le père José Andrade bénit le public qui attendait patiemment son retour sur le quai.

Bénédiction de trois pointus


A 12 heures, la bénédiction de 3 pointus fut effectuée de nouveau par le père José Andrade, en présence du président de l'Association des Pointus de Sanary, Christian Benet :
Lou Frisa de Michel et Clarisse Feret, Le Calabrais de Gérard et Jacqueline Giordana et Marthe-Auguste des Amis de Marthe-Auguste de Pierre Valdy.

Pour clôturer cette belle fête de la Saint Pierre un pot de l'amitié fut partagé entre tous.

L.Martial, le 29 juin 2015

Autres photos:

Messe Les pêcheurs de la Prud'homie
Messe