Ouest Var > Actualité > Sanary > La fête des associations a battu son plein
Le 24. septembre 2011 à 21h01

Sanary Loisirs La fête des associations a battu son plein

C'est une date désormais inscrite dans les agendas des associations qui peuvent présenter leurs activités. Un vrai moment de rencontre qui connaît toujours plus de succès.

Les associations étaient nombreuses pour ce rendez-vous annuel.

Les associations étaient nombreuses pour ce rendez-vous annuel.

Organisé par le service sport-éducation-jeunesse avec Annick Martin et Romain Gneri, une cinquantaine d'associations ont répondu présentes. L'occasion pour le public d'apprécier la diversité des offres sur la commune, qui avait organisé quelques jours auparavant une exposition sur la vie associative devant l'hôtel de ville (voir notre précédent article). La journée fut ponctuée de démonstrations avec notamment le bassaï karaté club de Sanary,Tradofolk ou les randonneurs Sanaryens. D'ailleurs Arts&'co propose dimanche à 10h un stage "découverte" gratuit de danse africaine salle Eupalinos, avec musiciens.
La commune compte plus de 200 associations, et la diversité est grande: à chaque âge son offre. Des associations d'anciens combattants aux associations sportives, culturelles ou de loisirs, le choix ne manque pas. Le comité communal des feux de forêt ou la société de chasse La mistralienne présentaient leurs activités, de même que les nombreuses associations caritatives, de la Croix rouge aux clubs services comme le Lions club baies du soleil Bandol Sanary Six-Fours ou le Kiwanis Joséphine Baker. A noter d'ailleurs que le Lions organise un salon des arts créatifs du 19 au 21 novembre à Bandol et le kiwanis un repas-gala le 8 octobre à la Savane. On retrouvait Le haricot magique, centre d'accueil pour les enfants atteints d'un handicap mental ainsi que Sanary Solidarité qui oeuvre sans relâche avec l'appui de la municipalité pour la distribution alimentaire aux plus démunis. La Bibliothèque sonore aussi fait peau neuve avec un catalogue encore plus vaste.
Les nombreuses associations sportives avaient fait le déplacement comme Sanary Basket club, Sanary running Cap Garonne, Sanary Ovalie, l'arc club, le boulo-sport ou encore les associations de danse comme Nat line dance ou Arts'&co. Bien évidemment l'école de musique était aussi présente. Il était aussi possible de découvrir les échecs avec "Sanary échecs" qui organise d'ailleurs le 2 octobre une compétition au centre culturel. Les spécialistes ont apprécié les maquettes de l'AMMAC ou des amis des portes-avions du musée Saint-Nazaire. la culture avait toute sa place avec le "rendez-vous des idées", "résonnances" ou le musée Dumas. RCB radio présentait aussi sa grille musicale tandis que les Choeurs s'en donnaient à "coeur joie" avec le Choeur Ililanga, Intermezzo ou Arc en ciel. Les exposants pouvaient profiter du petit-déjeuner offert par la municipalité, et ce fut aussi l'occasion pour certains responsables d'associations de faire connaissance. Un rendez-vous désormais attendu par beaucoup, l'occasion de se présenter, recueillir des inscriptions et montrer le dynamisme de la vie associative sur la commune.

D. D., le 24 septembre 2011

Autres photos:

Ici le choeur Ililanga. Accueil de danse Arts'&Co Annick Martin avec Sanary running cap Garonne. Les dames du kiwanis Joséphine Baker.
Ici le choeur Ililanga.