Le 27. mars 2013 à 18h35
Sanary
Logement social
Signature de la convention entre l'EPF et le Logis Familial Varois
Lundi l'EPF a signé une convention avec le Logis familial varois.
L'Etablissement Public Foncier PACA est un établissement public de l'Etat à caractère industriel et commercial doté de ressources financières propres dont l'objet est notamment "d'aider les collectivités à assurer la maîtrise foncière de leurs projets". Ainsi dans le cadre du "programme de rattrapage pour la réalisation de logements locatifs sociaux", l'EPF va permettre la réalisation d'une opération de 74 logements sociaux sur le site de la Pinède. Pour résumer, le maire Ferdinand Bernhard expliqua: "à l'époque le groupe Malakoff Médéric vendait ce terrain, et on a demandé à l'EPF de le racheter pour nous". Concrètement les logements seront mis à baux par l'EPF à l'opérateur social "Logis Familial Varois" avec le versement d'un loyer capitalisé. Au terme de l'opération l'EPF cédera les baux à la commune, qui sera aussi propriétaire des bâtiments: "on économise également par cette opération les pénalités de la loi dite SRU".
La convention a été signée par Emile Bayer (directeur général par intérim de l'Etablissement Public Foncier PACA) et Pascal Friquet, président du Directoire du Logis familial Varois, première entreprise sociale pour l'habitat du département. Ce dernier précisa sa satisfaction de voir du logement social dans un tel lieu.
Concernant cette opération, Le Logis Familial Varois réalisera la réhabilitation de trois bâtiments existants (Véronique, Marjolaine et Pimprenelle) en 51 logements et construira aussi un collectif sur deux niveaux avec sous sol de 26 logements. Autour de ce projet, il y aura une crèche (ouverture probable en mai 2013) ainsi qu'une maison de retraite privée. A noter qu'il y aura la présentation en détail de ce projet de logements sociaux ce vendredi à 17 heures à la médiathèque. Cette signature s'est déroulée en présence notamment de Madame Alberto (conseil général) et des notaires, Messieurs Hoffman et Roquebert.
D.D, le 27 mars 2013