Ouest Var > Actualité > Sanary > Costume et bijou provençal en revue
Le 13. février 2010 à 19h40

Sanary Livres en ville Costume et bijou provençal en revue

L’opération Livres en ville « spécial costume » avait lieu samedi matin sur le parvis de la mairie. La manifestation s’est prolongée l’après midi par une conférence autour du « bijou provençal », avec Rémy Kerténian.

Sandrine De Maria entourée d'Ariane Céris et d'Anne Laure Bonneau

Sandrine De Maria entourée d'Ariane Céris et d'Anne Laure Bonneau

Malgré le froid, les livres proposés par la Médiathèque ont touvé des lecteurs. Pour Sandrine De Maria (conseillère municipale) « la médiathèque sort de ses murs ». Ces opérations permettent en effet de mettre à l’honneur certains ouvrages et inciter les gens à venir à la Médiathèque. C'est ce qu'a constaté Ariane Céris (directrice de la Médiathèque): depuis l’année dernière, les inscriptions à la Médiathèque ont augmenté de façon significative. Elle n’attribue pas cette hausse seulement à cette opération. Mais il est indéniable que des visiteurs viennent emprunter des livres qui étaient exposés sur le parvis ou s’inscrivent suite à l’opération « livres en ville ».

L’auditorium de la Médiathèque
a accueilli une conférence


Une trentaine de personnes ont assisté à la conférence de Rémy Kerténian autour du « bijou provençal ». Historien de l’art, il s’est spécialisé dans les domaines du costume et de la mode. Il donnait une conférence autour de son livre, « Le bijou provençal : parure du quotidien et bijoux de fête ». L’occasion d’apprendre l’histoire et la typologie du bijou provençal, les symboles, usages et coutumes qui lui furent attachés. La conférence était agrémentée d’illustrations significatives. Il rappela que la peste du XVIIIe siècle avait décimé la moitié de la population dans notre région. « Mais la peste n’a pas que des mauvais côtés », dira-t-il avec humour. Des petits paysans ayant survécu héritèrent des terres de parents disparus, et devinrent de « grands propriétaires terriens ». C’est ainsi qu’une classe moyenne naîtra en Provence, avec cette envie de « paraître » et d'adopter les us et coutumes de l’aristocratie: « on montre ses bijoux ». Une conférence ludique et instructive qu’auront apprécié les personnes présentes.

Traste, le 13 février 2010

Autres photos:

Rémy Kerténian donnait une conférence autour de son livre: « Le bijou provençal : parure du quotidien et bijoux de fête » « Le bijou provençal : parure du quotidien et bijoux de fête »
Rémy Kerténian donnait une conférence autour de son livre: « Le bijou provençal : parure du quotidien et bijoux de fête »