Le 20. mai 2011 à 16h29
Sanary
Littérature
Le vacancier Jean Anouilh à l'honneur
La lecture s'est déroulée jeudi soir.
C'était une soirée sympathique et singulière pour cette lecture de plusieurs extraits de Jean Anouilh au bar le Starter à Sanary. Plus de trente personnes étaient présentes pour ce rendez-vous proposé par une association de La Garde "Méditerranée Aventure" dont l'objet est l'organisation de manifestations culturelles. Hervé Monjoin était l'initiateur de cet événement et avait grandement préparé cette soirée avec Floriane Gullo, Yves Joye, Michaël Bruno et Louis Cavet; Passionné, Hervé Monjoin, aujourd'hui agent municipal à Sanary (patrimoine), a fait carrière à Belfort, au théâtre de Clichy puis au Théâtre Galli. L'histoire et la littérature sont ses passions, et il a longtemps travaillé autour de "Dialogues d'exilés" de de Bertolt Brecht, dont il avait acquis les droits et avait même organisé des lectures sur Paris avec Pierre Santini et Bernard-Pierre Donadieu.
Cette lecture de jeudi soir ne manquait pas de charme, et l'espace se prêtait bien à ce type de rendez-vous. Car ici pas de comédiens professionnels mais des personnes ayant "une voix" et motivées par ces lectures, et il en faut du courage. Ils ont lu des extraits de deux fables "Le chêne et le roseau", "La cigale et le renard" et des extraits de la pièce "Colombe", "L'invitation au château", "La répétition ou l'amour puni" et "Antigone": "Nnous aimerions proposé d'autres lectures sur des écrivains qui ont vécu à Sanary. On a débuté par Jean Anouilh car c'est le centenaire de sa naissance et c'était aussi l'occasion de découvrir des textes de cet auteur" a expliqué Hervé Monjoin.
Jean Anouilh a passé ses vacances à Sanary de 1963 à 1975 au quartier de Sainte-Trinide. Pour l'anecdote, Louis Cavet lui livrait à l'époque le gaz et Maurice Desmazures l'a côtoyé et échangé de nombreux courriers avec cet homme qu'il a décrit comme charmant.
D. D., le 20 mai 2011
Les quatre lecteurs: Michaël Bruno, Louis Cavet Floriane Gullo et Yves Joye.