Ouest Var > Actualité > Sanary > La fin de la concertation pour la LGV?
Le 25. novembre 2011 à 15h00

Sanary Ligne à grande vitesse PACA La fin de la concertation pour la LGV?

Le préfet de la région PACA, Hugues Parant pourrait envisager de mettre fin aux concertations concernant la LGV.

La dernière réunion de concertation à Sanary a dû être annulé.

La dernière réunion de concertation à Sanary a dû être annulé.

Dans un communiqué daté du 24 novembre, le préfet de région Hugues Parant rappelle avoir confié "dès la fin 2010 aux préfets des trois départements concernés (Bouches-du-Rhône, Var, Alpes-Maritimes) par la LGV PACA, le soin d’organiser une concertation départementale sur le projet, afin de recueillir les avis et observations des populations, associations et élus concernés". Mais "compte tenu des difficultés rencontrées sur certains territoires pour achever ce cycle de débats, et après avoir consulté le "garant de la concertation" M. MARZOLF, le préfet de Région Provence-Alpes-Côte d’Azur vient d’adresser un courrier aux préfets des départements concernés, leur demandant d’apprécier l’opportunité de poursuivre la consultation. Il leur propose de l'interrompre si les conditions d’un échange serein et constructif n’étaient plus réunies". Cela pourrait signifier que le rapport de force engagé par les différents collectifs aient obtenu "une première victoire". Et il est aussi probable que la montée aux fronts de l'ensemble des élus aient aussi eu un impact. Mais ce n'est peut-être pas la victoire finale, car on ignore si un tracé sera choisi ou non dans les mois à venir, le flou dominant dans cette histoire. Le préfet ajoutant: "Le Comité de Pilotage LGV que réunira le préfet de région le 22 décembre 2011 sera l’occasion pour les préfets de département concernés de faire le point sur les résultats de cette concertation. Une synthèse de ces éléments sera réalisée lors de cette réunion régionale".
Chose importante à retenir, "il est à noter que ce Comité du 22 décembre 2011 ne sera en aucun cas décisionnel pour ce qui concerne le choix du tracé et des sillons à retenir. En revanche, il s’intégrera dans le processus de concertation engagé dès le début de l'année 2011. Il permettra d'identifier les points qui devront faire l'objet d'un approfondissement par les équipes de RFF, et tout particulièrement ceux qui ont pu occasionner des crispations et des oppositions lors des débats publics récents. Ce travail devra être conduit d'ici à l'été 2012".
Affaire à suivre, et ce dès mercredi prochain puisque les députés Jean-Sébastien Vialatte et Josette Pons remettront au ministre des transports le message de rejet adopté le 17 novembre au Plan du Castellet par les élus de l'ouest-Var. On apprend par ailleurs que Thierry Mariani recevra aussi le même jour une délégation de viticulteurs varois.

D. D., le 25 novembre 2011