Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > La mobilisation toujours d'actualité au sujet de la...
Le 3. février 2012 à 19h00

Sanary LGV La mobilisation toujours d'actualité au sujet de la Ligne à grande vitesse

Même si le temps des "concertations" est terminé, associations et particuliers entendent ne pas baisser leur garde; d'où la transformation en association du collectif "stop LGV sud Sainte-Baume" qui appelle au rassemblement.

Même si la LGV ne fait plus la Une des journaux, les mobilisations se poursuivent. Par exemple des pétitions circulent encore en ville comme à la médiathèque ou à l'hôtel de ville. L'association de défense des Sanaryens nous a aussi informé de la tenue d'une réunion publique d'information le lundi 13 février à 18h au Petit Galli. Et preuve que la mobilisation se poursuit: la constitution en association du "collectif stop LGV sud saint baume" dont nous reproduisons ci-dessous le communiqué transmis par le président Michel Lieutaud.

Communiqué du Collectif Stop Lgv Sud sainte Baume


"Le 22 décembre 2011 Monsieur le Préfet de région décidait d’arrêter, dans le Var et les Bouches-du-Rhône, la «concertation » organisée par le Réseau Ferré de France (RFF) autour du projet de Ligne à Grande Vitesse Provence Alpes Côte d’Azur (LGV PACA).
Devant les déclarations et les communiqués embarrassés, confus et contradictoires des pouvoirs publics et des responsables de RFF, les associations anti-LGV comprennent que le projet n’est pas « enterré » et que, bien au contraire, il continue sous une autre forme, les études demandées à RFF par le Préfet de région se poursuivant dans une parfaite opacité. Par conséquent pour ces associations il est impératif de poursuivre la mobilisation.
La trentaine d’associations regroupées sous la bannière du COLLECTIF STOP LGV SUD SAINTE BAUME, fortes de plus de 20.000 signatures, ressentent, en harmonie avec les autres associations du Var, des Bouches-du-Rhône et des Alpes-Maritimes, l’impérieuse nécessité de se regrouper en un collectif étendu à toute notre région.
Le Collectif STOP LGV SUD SAINTE BAUME décide de se structurer en une association Loi de 1901 afin de se donner les moyens de tisser des liens étroits de coordination et de coopération avec les autres associations de la Région Provence Alpes-Côte d’Azur en opposition au projet de LGV PROVENCE COTE D’AZUR.
Les associations fondatrices de ce Collectif sont très diverses : associations et organismes agricoles et viticoles, associations de quartiers, associations de défense de l’environnement, associations culturelles, associations de chasse et pêche… etc ainsi que de nombreux habitants.
Une Assemblée Générale constitutive regroupant associations et citoyens s’est tenue au Beausset le 12 janvier. Les statuts ont été approuvés à l’unanimité. Monsieur Michel LIEUTAUD, président de l’Association Stop LGV Sanary en a été désigné comme président. Cette association porte le nom de COLLECTIF STOP LGV SUD SAINTE BAUME.
Outre les actions traditionnelles, le Collectif Stop Lgv Sud Sainte Baume, se propose d’étudier d’une manière toute particulière et avec des experts reconnus, les conséquences que le projet actuel pourrait entraîner dans les domaines aussi essentiels que sont la géologie et l’hydrologie d’une part, l’économie et les finances d’autre part et avant tout sur la qualité de vie des habitants".
Le Collectif, appelle toutes les associations et les habitants à le rejoindre en adhérant.

D.D, le 03 février 2012