Ouest Var > Actualité > Sanary > Les tableaux numériques attendent les élèves
Le 14. août 2015 à 21h03

Sanary Aménagement Les tableaux numériques attendent les élèves

Ca y est les tableaux numériques ont remplacé les vétustes tableaux à craie ou à feutre dans les écoles primaires et maternelles de Sanary et de toute la Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume. Dès la rentrée, les élèves des écoles primaires les utiliseront ainsi que des tablettes numériques.

Est-ce une révolution ou une évolution ? Sans doute une grosse évolution, puisque toutes les classes des écoles primaires et maternelles de la Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume passent du tableau vert au tableau numérique. L’affaire n’est pas anodine, d’abord parce que ce passage au ‘tout numérique’ ouvre des perspectives plus qu’intéressantes avec l’utilisation possible de toutes les sources d’information existantes (vidéo, photo, internet) ensuite parce que les relations entre l’élève, le maitre et l’information sont révolutionnées, puisque chaque élève de primaire aura entre les mains une tablette numérique. Les échanges se feront dans tous les sens, maitre vers l’élève et élève vers le maitre, sous le contrôle total de ce dernier.

Les chiffres


Sud Ste Baume est la première intercommunalité du Var à être ainsi équipée. Toutes les écoles des communes de Sud Ste Baume cela représente 18 écoles et 137 classes. Les classes de maternelle auront leur tableau numérique, alors que les classes de primaire auront, en plus, des tablettes numériques pour tous les élèves, soit 3277 tablettes. Le coût global de l’opération se monte à 2,5 millions d’euros. Dès septembre, ce sont les classes de CM1 et CM2 qui les utiliseront, puis en janvier 2016, toutes les autres classes. A Sanary, ce sont donc 36 tableaux qui seront opérationnel dès septembre. Il en restera 12 qui seront actifs en janvier, date à laquelle toutes les écoles de la ville seront équipées. Il faut noter et apprécier la mise en place rapide de ces tableaux, puisque le marché a été signé seulement en janvier dernier ! Pour autant, Sanary aura été précurseur puisque des tableaux sont en cours de test à l’école JM Cousteau et à celle de la Vernette depuis plusieurs mois.

Comment ça marche ?


Chaque maitre arrivera avec son ordinateur portable (fourni par l’intercommunalité), il le connectera au tableau numérique et distribuera les tablettes aux élèves. Celle-ci sont stockées dans une grande valise dans lesquelles elles se rechargent automatiquement et qui contient le module wifi. Chaque classe aura son wifi et c’est le maitre qui l’activera à la demande. Il pourra contrôler ce qui se passe sur toutes les tablettes et les échanges se feront, comme précisé plus haut, dans les deux sens. Il pourra diffuser des films, se connecter sur internet et utiliser les modules d’apprentissages inclus dans le logiciel fourni. Chaque commune aura son ‘référent’, intermédiaire entre les enseignants et la société informatique Ordisys.
La démonstration nous a été faite dans une des classes équipée de l’école Jean-Michel Cousteau en présence du maire Ferdinand Bernhard, de Laeticia Quilicci, présente pour Sud ste Baume, de plusieurs élus de Sanary et d’Iyman Amri, qui s’est chargée de la démonstration. L’écran est grand, lisible et reste entouré de 2 tableaux ‘Véléda’. « L’écriture reste importante » souligna-t-elle. Il est vrai qu’elle n’a pas été oubliée, puisque le tableau s’utilise à l’aide d’un stylet. On y écrit comme sur un tableau ‘normal’, à la nuance près que l’écriture graphique peut se transformer en texte…

Cette fois, je crois bien que le progrès est… un progrès. Et il est à notre porte. Ne nous plaignons pas !

PH, le 14 août 2015

Autres photos:

La malle aux tablettes
La malle aux tablettes