Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Les sapeurs-pompiers célèbrent la Sainte Barbe
Le 6. décembre 2010 à 11h53

Sanary Société Les sapeurs-pompiers célèbrent la Sainte Barbe

Après la bénédiction des véhicules et du personnel, une messe fut célébrée samedi soir à l'Eglise Saint-Nazaire. Les sapeurs-pompiers du centre de secours et de nombreuses autorités se rassemblèrent ensuite au gymnase Brunel.

Ferdinand Bernhard décora  Alain Catuogno (échelon argent).

Ferdinand Bernhard décora Alain Catuogno (échelon argent).

Chaque année, les sapeurs-pompiers célèbrent la Sainte Barbe, considérée comme « la patronne, le modèle et la protectrice » de ces derniers. Samedi après-midi, personnels et véhicules des sapeurs- pompiers de Sanary furent bénis. Une messe fut célébrée à 18h. Vers 19h, les sapeurs-pompiers du centre de secours, les jeunes sapeurs-pompiers, les bénévoles du CCFF; et les autorités se rendirent à pied au gymnase Brunel.
Les amis et les familles assistèrent dans les gradins à cette cérémonie ponctuée par des musiques de circonstance interprétées par la Saint Nazairienne. De nombreuses autorités étaient présentes, dont le maire, des élus, le général Vernoux, des chefs ou délégués de centres de secours voisins, le lieutenant-colonel Schaller, commandant du groupement Ouest des Sapeurs Pompiers du Var.
Deux sapeurs-pompiers furent décorés de la médaille des sapeurs-pompiers, Marc Brun (échelon or) et Alain Catuogno (échelon argent), tous deux majors. Ce sont Ferdinand Bernhard et le major Antomarchi qui récompensèrent les récipiendaires. Après la remise des diplômes des jeunes sapeurs-pompiers ayant réussi leur brevet, récompensant quatre années de formation, il y eut des prises de parole: Georges Brun (président de l'amicale des sapeurs-pompiers de Sanary) dira que l'amicale "a joué son rôle social comme chaque année", remerciant notamment le maire et le chef de centre. Yves Delzechi, président de l'association des JSP présenta les différentes sections composées de 42 jeunes, et salua le dévouement des huit animateurs et des quatre aides animateurs. Il souligna l'investissement des JSP pour la Dracénie qui se sont déplacés sur le site et ont porté aide et réconfort aux sinistrés. Le major Antommarchi prit ensuite la parole, avec une émotion visible. Il remercia sincèrement le maire et ses élus pour leur soutien, félicita les JSP et eut une pensée pour "Jean-Paul et Xavier, partis trop tôt". Le lieutenant-colonel Schaller dira:" je pense que la relation entre le centre de secours et la municipalité est un modèle". Le maire eut également des mots gratifiants pour les sapeurs-pompiers et les jeunes sapeurs pompiers. Tous eurent un mot pour la fidélité de la Saint-Nazairienne présente pour la cérémonie ou René Lainé, du CCFF.

D.D, le 06 décembre 2010

Autres photos:

Le major Antomarchi parla avec beaucoup d"émotion. Le public était nombreux. Yves Delzechi. Les jeunes sapeurs pompiers.
Le major Antomarchi parla avec beaucoup d"émotion.