Ouest Var > Actualité > Sanary > Les familles toujours mobilisées en mémoire d'Elsa,...
Le 2. juin 2013 à 16h38

Sanary Société Les familles toujours mobilisées en mémoire d'Elsa, Vincent, Audrey et Julien

La mort de ces 4 jeunes gens un 13 août 2011 en Italie à cause d'un chauffard ivre qui roulait à contre sens sur l'autoroute a marqué à tout jamais familles et amis. Et le prochain jugement en appel du chauffard n'arrange rien à l'affaire.

Les familles des victimes ne baisseront pas les bras.

Les familles des victimes ne baisseront pas les bras.

Samedi soir les familles d'Audrey, Julien et Elsa avaient organisé une soirée bougies à la plage Dorée en mémoire des quatre jeunes gens mais aussi pour montrer qu'elles n'accepteraient pas une réduction de peine du chauffard d'Ilir Beti. Marie, la maman d'Elsa Desliens nous disait: "il va de nouveau comparaître le 18 juin à Turin, et notre crainte est que l'homicide volontaire soit levé, car il a fait appel. Il a déjà gagné 9 ans de prison en reconnaissant sa culpabilité, et selon le verdict du 18 juin, il pourrait même sortir rapidement de prison. C'est une chose inenvisageable pour les familles".
Des dizaines de personnes se sont retrouvées samedi soir à la plage Dorée, pour se souvenir et montrer leur détermination, il y avait également la famille du seul rescapé de ce terrible drame, Laurent, ainsi que la famille de Vincent, avec sa maman Christine Lorin. Toujours autant d'émotion, et de tristesse, le temps n'y fera rien, et l'idée que l'homicide volontaire puisse être remis en question constitue une crainte terrible pour les familles.

L'association "Un chemin pour demain"
donne rendez-vous le 15 juin sur le port


Christine Lorin, la maman de Vincent, n'entend pas baisser les bras, expliquant l'enjeu de ce prochain rendez-vous avec la justice: "Il en va ,au nom de nos enfants, d'une peine sévère nécessaire à l'encontre d'un individu qui a joué avec la vie d'autrui; il en va de la jurisprudence tant espérée par toutes les familles de victimes sur le territoire européen..."
Le 15 juin à 15 heures, l'association organisera une marche blanche qui partira du kiosque sur le port, et si possible chacun sera muni d'une fleur blanche ou d'un rameau d'olivier, qui, en fin de parcours, seront accrochés au Kiosque: "Cela, non seulement pour rester fidèles à la mémoire de nos enfants mais pour concrétiser une requête de justice toujours aussi intense!!!"
Le 18 juin, un car sera mis à disposition à destination de Turin pour rejoindre les nombreuses associations de soutien aux familles de victime. Un texte de mobilisation est déjà relayé sur Facebook pour qu'il y ait du monde pour ce voyage à Turin:
"Tous unis le 18 juin destination Turin!!! Un car sera à la disposition de tous ceux et celles prêts à prouver physiquement leur soutien dans une quête de justice qui nous concerne tous: la reconnaissance de l'homicide volontaire d'Ilir Beti avec les peines adaptées fera jurisprudence!! Faisons l'effort de partir à 2h30 (RDV péage de Bandol où le car nous attendra), le devenir de tous ceux encore en danger sur les routes à cause des nombreux assassins potentiels dépend de notre mobilisation!!!Que tous ceux et celles susceptibles de trouver des solutions pour se libérer ce jour-là n'hésitent à nous rejoindre!!!Nous serons de retour tardivement dans la soirée...tellement fiers de ne pas permettre de les oublier....tellement fiers de faire en sorte..."

D.D, le 02 juin 2013

Autres photos: