Liens Ignorer la navigationOuest Var > Actualité > Sanary > Les enfants des écoles ont participé à la commémoration...
Le 9. mai 2010 à 01h45

Sanary Société Les enfants des écoles ont participé à la commémoration du 8 mai 1945

Samedi matin, la cérémonie s’est déroulée en présence d’un nombreux public. Comme il est de coutume à Sanary, des élèves des écoles primaires de la ville ont déposé des fleurs au monument de la Victoire.

Ferdinand Bernhard et Jean-Sébastien Vialatte avec les enfants.

Ferdinand Bernhard et Jean-Sébastien Vialatte avec les enfants.

Il y avait de nombreuses personnes et de nombreux officiels pour cette cérémonie où la Saint-Nazairienne était présente comme d’accoutumée. Roger Carpentier présenta le déroulement de la cérémonie et rappela : « Il y a aujourd’hui 65 ans, le 8 mai 1945, après 6 ans de guerre, de souffrances, d’exactions, d’exécutions sommaires, de déportations et de crimes contre l’humanité, l’Allemagne Nazie capitulait sans condition ». C’est Arielle Sarazin, qui lut le message d’Hubert Falco, secrétaire d’Etat à la défense et aux anciens combattants. Ensuite, Claude Espi reçut l’insigne du grade de Chevalier dans l’ordre national du Mérite. Gérard Mahia, président de l’amicale des Anciens Marins de Sanary fit la lecture de l’Ordre du jour du Général de Gaulle adressé aux Armées de Terre, de Mer et de l’Air, le 9 mai 1945.

Le moment fort de la cérémonie intervint lorsque Ferdinand Bernhard et le député Jean-Sébastien Vialatte déposèrent des fleurs au monument de la Victoire en compagnie des enfants des écoles. Depuis de nombreuses années, la municipalité associe les enfants au devoir de mémoire, et leur présence fût une manière « d'adresser un signe de reconnaissance et d'hommage à tous ceux qui sont morts pour la France, pour la paix et pour la liberté ». Le comité d’entente et de coordination des associations patriotiques de Sanary déposa également une gerbe, sous les applaudissements du public. A la fin de la cérémonie, le maire distribua aux enfants le livre « l'étonnante histoire d'Adolphus Tips » de Michael Morpurgo.

D.D, le 09 mai 2010

Autres photos:

Les enfants ont déposé des fleurs devant le monument de la Victoire Devoir de mémoire. Arielle Sarazin
Les enfants ont déposé des fleurs devant le monument de la Victoire