Ouest Var > Actualité > Sanary > Les collégiens de Font de Fillol sont allés sur "les...
Le 19. octobre 2010 à 23h45

Sanary Société Les collégiens de Font de Fillol sont allés
sur "les pas des exilés"

Mardi après-midi une trentaine d'élèves de 4ème et de 3ème en section européenne du collège Font de Fillol ont profité d'une visite guidée, "sur les pas des exilés". L'occasion de découvrir un patrimoine riche en histoire.

Les collégiens ont découvert l'histoire des exilés allemands et autrichiens.

Les collégiens ont découvert l'histoire des exilés allemands et autrichiens.

Le rendez-vous était donné près de l'office de tourisme, à l'endroit où fut déposée une plaque commémorative en 1987 par les consuls généraux d'Allemagne et d'Autriche, sur l'initiative d'Hans Döbler, "écrivain et ancien combattant de la Wehrmacht, qui, mû par un désir de réparation, demanda qu'un hommage" soit rendu aux exilés à Sanary, comme l'explique l'ouvrage "sur les pas des Allemands et des Autrichiens en exil à Sanary 1933-1945". Des noms fameux y sont apposés comme Stephan Zweig, Klaus Mann, Thomas Mann......
Pour cette visite guidée menée par Hervé Monjoin, 12 élèves de quatrième et 23 élèves de troisième, issus des sections européennes du collège Font de Fillol, étaient à l'écoute. Le principal Jean-Paul Bian assistait à cette manifestation: "nous avons voulu emmener ces élèves à Sanary sur l'initiative de madame Pellegrini, professeur d'Allemand afin qu'ils découvrent le patrimoine local". Hervé Monjoin nous expliquait: "nous allons voir des villas où des exilés ont vécu et cela permet de rendre l'histoire vivante. Les collégiens pourront mieux faire le lien avec ce qu'ils ont étudié en cours".
De 1933 à 1945, de nombreux allemands et autrichiens vinrent en exil sur la commune, et pas des moindres : Lion Feuchtwanger, Klaus Mann, Wilhem Herzog, Walter Bondy, Thomas Mann… C'était l'heure de fuir le régime nazi et on dénombre près de 500 exilés qui vinrent durant cette période entre Nice et Marseille. Pourquoi nombre d'exilés sur Sanary ? Hervé Monjoin nous donna des éléments de réponse: " c'est parti de Julius Meier Graefe, critique d'art, qui avait une résidence à Saint-Cyr, et qui persuada Walter Bondy de s'installer à Sanary. Il faut aussi citer l'apport de Klaus Mann qui écrit en 1931 avec Erika:" Le livre sur la Riviera ou ce qui n'est pas dans le Baedeker" . On peut enfin supposer que Sanary fut à l'époque connu grâce à un autre écrivain, anglais celui-là, à savoir Aldous Leonard Huxley, qui écrivit en 1931 "le meilleur des mondes" dans sa villa à la Gorguette".
La marche des collégiens débuta vers la place Cavet avec les plaques apposées devant les villas d'Erick Klossowski-Hilde Stieler et d'Ans Siemsen. Ils firent aussi un tour devant les cafés du port, là où les exilés se réunissaient sans oublier la fameuse villa Roge où vécut Wilhelm Herzog. On y raconte qu'il mit ses livres dans le puits avant de la quitter. Cette visite devrait donner suite à un petit film que les collégiens monteront.

D.D, le 19 octobre 2010

Plus d'infos:

Autres photos:

Le départ était donné à l'office de tourisme. Le principal du collège était présent. Les élèves ont parcouru la ville.
Le départ était donné à l'office de tourisme.