Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Le tri des déchets : Un geste indispensable pendant...
Le 31. décembre 2017 à 12h28

Sanary Société Le tri des déchets : Un geste indispensable pendant les fêtes de fin d'année

Pendant les fêtes de fin d’année, la consommation et le poids des déchets croissent considérablement. Autour des repas et des cadeaux, nombreux sont les déchets recyclables qui doivent être triés. Pour faciliter le tri et rappeler la nécessité de ce geste, le SITTOMAT a programmé près de 60 animations sur tout le territoire.

Les ambassadeurs du tri répondent à vos questions !

Les ambassadeurs du tri répondent à vos questions !

Sur les marchés et dans les grandes manifestations, les ambassadeurs du tri sont présents.

Les mentalités évoluent, les gestes en faveur de l'environnement sont plus nombreux.


Wael El Taiel explique : "Notre devoir est de sensibiliser les citoyens. Pour attirer l'attention des passants, nous utilisons des jeux, des cartes, quelques cadeaux et beaucoup de prospectus. En une matinée sur les marchés, ce sont des centaines de personnes qui viennent vers nous spontanément. Il y a un véritable intérêt et un engouement toujours plus important, les mentalités changent, les gens font de plus en plus attention à leur consommation et à leurs déchets et j'ose espérer que nous n'y sommes pas pour rien ".

Les bons gestes à adopter :


Pendant les fêtes, la surproduction des déchets est conséquente. On estime à au moins 20% d'augmentation du poids des poubelles par rapports aux autres mois de l'année.
Afin d'adopter les bonnes pratiques, souvenez vous que dans le bac jaune, il faut jeter les traditionnels suremballages en carton tels que les boites de chocolat ou encore les cartons de jouet, les papiers cadeaux non-plastifiés, les prospectus et catalogues de Noël. Dans le bac gris, il faut déposer les bouteilles en plastique d’eau, de sodas, de lait, les flaconnages plastique de cosmétiques, de lessive … Dans le container vert il faut se séparer des bouteilles en verre de vin, de champagne, les pots et bocaux en verre de foie gras, de marrons, de confiture. Les sapins sont à déposer de préférence en déchèterie directement.

Un petit geste pour une grande cause.


Sur le marché Provençal de Sanary, mercredi, les questions étaient nombreuses. Véronique, 59 ans, ne supporte pas le gaspillage, elle explique alors : "Je trouve le travail des ambassadeurs remarquable. Il faut éveiller les esprits! Nous devons cesser de nous comporter comme des enfants égoïstes ou notre progéniture en paiera les conséquences. Je recycle tout chez moi et je pratique le compostage depuis que ces Messieurs m'ont expliqué comment marche la chose. J'en suis ravie car en plus de diminuer ma production d'ordures ménagères ça aide mes plantes à mieux pousser ! "

C.G, le 31 décembre 2017

Les ambassadeurs du tri seront présents le 03 janvier sur le marché provençal de Sanary-sur-mer ainsi que le 04 janvier sur le marché de Noël de la Valette du Var pour répondre à vos questions.

Plus d'infos:

Autres photos:

L'arrivage de flaconnage plastique
L'arrivage de flaconnage plastique
Les plus : aimés commentés lus