Ouest Var > Actualité > Sanary > Sanary : le problème du charançon rouge toujours pas...
Le 24. novembre 2009

Sanary Société Sanary : le problème du charançon rouge toujours pas résolu.

Mardi, les employés municipaux s’employaient à couper un palmier attaqué par les charançons, afin de sécuriser la place de la mairie. La problématique de ces insectes avait été abordée lors du dernier conseil municipal.

Devant la mairie de Sanary

Devant la mairie de Sanary

Le charançon rouge touche de
nombreuses communes du littoral


Le charançon rouge est un insecte d’origine tropicale qui s’est installé dans plusieurs communes du littoral avec l’arrivée massive des palmiers importés d’Egypte. En l’espace de quelques mois il attaque les palmiers jusqu’au cœur et provoque leur mort, après le pourrissement complet du tronc. Le problème est que le charançon rouge résiste à tous les insecticides commercialisés, et qu’il est très difficile de l’atteindre. Le premier cas en France a été recensé à Sanary en novembre 2006. De nombreuses communes du littoral sont touchées par l’insecte (Hyères, Six Fours les Plages …)

Une intervention sur un
palmier proche de la mairie


Eric Vernières, chef d’équipe aux Espaces Verts explique qu’il s’agissait ici d’une intervention d’urgence, pour sécuriser ce périmètre, bientôt très fréquenté dans le cadre de « Noël à Sanary », et de l’installation des illuminations de Noël. D’habitude cette tâche incombe à une entreprise extérieure. Il commente que le charançon touche les palmiers de la région depuis près de 3 ans, et que pour l’instant aucune solution n’a été trouvée pour l’éradiquer. Dans le cas du palmier de Sanary les palmes de l’arbre menaçaient de tomber.

Le problème du charançon avait été soulevé lors du dernier conseil municipal par Claude Vincensini (PS) qui s’interrogeait sur l’état des palmiers. Jean-Luc Granet (adjoint à l’environnement) évoquait « une situation dramatique » et « le traitement inefficace appliqué sur les palmiers ». En 2007 et 2008 de nombreux palmiers furent abattus et il est à craindre que l’hécatombe ne continue. Les espoirs reposent aujourd’hui sur un insecticide susceptible d’éradiquer le charançon, mais celui-ci ne peut pas encore être utilisé en France, car il est en attente d’homologation par l’Europe.

Traste, le 24 novembre 2009

Autres photos: