Ouest Var > Actualité > Sanary > Le club polar, un instant de liberté
Le 16. mars 2010 à 09h45

Sanary Culture Le club polar, un instant de liberté

Depuis septembre 2008, ce club animé par Gerardo Lambertoni permet de découvrir le polar et assister à des conférences passionnantes. Il serait dommage de s’en priver, le prochain rendez-vous est fixé au 24 avril à la Médiathèque.

Gerardo Lambertoni

Gerardo Lambertoni

Gérardo Lambertoni n’est pas un novice et ne s’est pas improvisé spécialiste du polar. Il a dû attendre 16 ans pour sortir son premier roman et a déjà à son actif trois livres, dans un univers où publier ressemble au parcours du combattant, car l’art ne saurait cacher l’industrie et ses avatars. En 2001 il a ainsi publié « Place des Trépassés ». Il anime également des ateliers d’écriture comme au lycée F.Bazille-Agropolis (Montpellier) ou encore à Limoges. Outre ces activités de conférenciers, il a également crée le festival du « Roman noir de Frontignan La Peyrade ». Ce grand passionné a également collaboré au magazine littéraire « le matricule des anges ». Il serait donc dommage de se priver d’une rencontre de qualité et découvrir un genre au travers de plusieurs pays.

Le club polar, lieu d’échange


Depuis septembre 2008, la municipalité a ainsi mis en place ce « club polar » et tous les deux mois entre 6 et 10 passionnés viennent assister à la conférence. Mais plus qu’une conférence, il s’agit en fait d’un moment d’échange, très interactif, où chacun prend la parole, interroge, donne son avis. D’autant plus que Gérard Lambertoni maîtrise parfaitement son sujet et demeure très à l’écoute. Samedi 13 mars, c’était un spécial « Polar et bande dessinée », une occasion de dresser un historique et remonter à 1931 avec le fameux Dick Tracy. Le club permet de découvrir un genre mais aussi de sortir des sentiers battus, comme pour la prochaine séance avec « le polar asiatique », qui se déroulera le samedi 24 avril de 10h30 à 12h au secteur adulte (deuxième étage). Puis viendra le tour de l'Espagne le 26 juin.

Liste de lecture du samedi 24 avril


Les amateurs peuvent d’ores et déjà se rendre à la Médiathèque et consulter les livres auxquels Gérardo Lambertoni fera référence. Signalons « le vase de sable » (Seicho Matsumoto), « deux aventures de Félouda » (Satyajit), « La danseuse de Mao », « Encres de Chine » et « Le très corruptible mandarin » de Qiu Xialong, « Ripoux à Zhengzhou » (Zhan Yu)….

Traste, le 16 mars 2010

Autres photos:

Les livres abordés sont consultables à la Médiathèque au secteur adulte Avant la séance discussion conviviale autour d'un café Samedi 13 mars, c'était "polar et bande dessinée"
Les livres abordés sont consultables à la Médiathèque au secteur adulte