Ouest Var > Actualité > Sanary > Le C.C.F.F est en alerte
Le 8. juillet 2010 à 13h00

Sanary Société Le C.C.F.F est en alerte

Depuis le 1er juillet les bénévoles du Comité Communal des Feux de Forêt patrouillent dans les sites sensibles de la commune. Entre surveillance et prévention, ils veillent chaque été à prévenir les sapeurs pompiers en cas de départ de feu.

René Lainé et son équipe parcourent quotidiennement les endroits à risque de la commune

René Lainé et son équipe parcourent quotidiennement les endroits à risque de la commune

René Lainé est vice-président du comité depuis de nombreuses années et remplit son rôle avec toujours autant d 'enthousiasme: "c'est Jean-Luc Granet le président, et le C.C.F.F dépend entièrement de la commune. Nous ne sommes ni pompiers ni secouristes, nous ne faisons que surveiller et apporter une aide logistique si besoin est aux sapeurs-pompiers". Depuis le 1er juillet, tous les après-midi une patrouille de deux bénévoles sillonne les sites boisés de la ville, avec en premier lieu le Massif du Gros Cerveau. Mais les bénévoles parcourent aussi l'arrière-pays et se doivent de connaître tous les chemins et habitations à risque afin de servir de guides aux sapeurs-pompiers en cas d'intervention. Le planning est fixé par quinzaine et seize bénévoles se relaient. Deux véhicules sont à disposition, dont un porteur d'eau d'une capacité de 600 litres. Le C.C.F.F peut intervenir sur un feu naissant mais son rôle est surtout de prévenir les sapeurs-pompiers. Ils sont reliés par radio au réseau "Var Orange" et, en cas de départ de feu, ils préviennent la vigie du Mont Caume. Les bénévoles tiennent chaque jour un carnet de bord et relèvent tous les incidents de la journée. Jusqu'à présent aucun départ de feu n'a été signalé. Chaque jour la préfecture émet des indications sur les dangers: le bleu indique un faible danger, le vert un léger danger, le jaune un danger modéré, l'orange un danger sévère, le rouge un danger très sévère et le noir un danger exceptionnel. Dans ce cas-là la patrouille du C.C.F.F doit indiquer aux promeneurs l'évacuation du massif du Gros Cerveau. Du 1er juin au 15 septembre la circulation est interdite sur la RD 2220 mais les randonneurs ont tout loisir de profiter du site: " nous leur rappelons en général les règles élémentaires de prévention mais, dans l'ensemble, les gens font attention". René Lainé souligne la particularité de Sanary: "ici nous pouvons mener des actions toute l'année, de prévention, d'entretien des barrières ou des citernes. La municipalité nous en laisse la possibilité. Nous participons aussi aux stages des Jeunes Sapeurs Pompiers". L'entente est réelle entre le centre de secours et le C.C.F.F, chacun restant à sa place et il serait difficile de ne pas saluer le travail de l'ombre de ces bénévoles, qui consacrent leur temps libre pour préserver ces magnifiques sites.

D.D, le 08 juillet 2010

Autres photos:

Les bénévoles concourent à la préservation du site Ancien boulanger, René Lainé est une figure très appréciée sur la commune
Les bénévoles concourent à la préservation du site