Liens Ignorer la navigationOuest Var > Actualité > Sanary > Lancement de la Virée de Saint-Nazaire
Le 21. mai 2010 à 22h00

Sanary Société Lancement de la Virée de Saint-Nazaire

Jusqu'à lundi, le port de Sanary accueille de magnifiques bateaux de tradition, dont les inimitables pointus et barquettes. Le programme est chargé avec des régates, des embarquements immédiats ou "un spectacle" de pirate pour les enfants.

De g à d: Patrice Esquoy, Christian Bénet, Mireille Peirano et Ferdinand Bernhard

De g à d: Patrice Esquoy, Christian Bénet, Mireille Peirano et Ferdinand Bernhard

Vendredi soir marquait le lancement de la Virée de Saint Nazaire, organisée par l'Association des Pointus de Sanary et la municipalité, avec la présentation traditionnelle des embarcations aux officiels. Un cortège s'est ainsi formé pour cette visite, accompagné de la Coustiero Flourido, jusqu'à l'Esplanade de la Capitainerie. Ferdinand Bernhard, très attaché aux pointus, dit combien il souhaitait que "Sanary soit l'anti-Saint Tropez" et exprima son plaisir d'accueillir cette 4è édition de la Virée de Saint Nazaire. Le maire remercia aussi Patrice Esquoy, adjoint délégué au port et Jean-Michel Preynat, maître de port, qui ont également oeuvré à la tenue de cette belle manifestation. 51 emplacements avaient été réservés afin de ne pas obliger les plaisanciers à bouger leurs bateaux. Christian Bénet et les bénévoles de l'association des Pointus de Sanary ont préparé un très joli programme pour cette 4è édition, avec près de 150 embarcations venues de toute la côte méditerranéenne, de l'étranger (Italie, Espagne, Tunisie) et même, pour certains de l'intérieur de terres (Lubéron, lac Léman). Il y aura les traditionnelles régates avec le Trophée Michel Pacha, détenu par l'association Latina Cup (Palavas les Flots), le village d'artisans des métiers du milieu maritime, un embarquement immédiat et une attaque spectaculaire de pirates. Cet évènement est un des plus grands d'Europe, et le public devrait se régaler. Mireille Peirano, vice-présidente de la région PACA, déléguée à la "mer, pêche, littoral" remercia l'association des pointus de Sanary pour "ce spectacle magnifique de voiles latines dans la baie de Sanary". Cette inauguration fut aussi l’occasion pour le maire de remettre un chèque de 6.300€ à l’Amiral Meheut, délégué départemental de la SNCM (société nationale de Sauvetage en Mer). La cérémonie d’ouverture fut suivie d’un verre de l’amitié. Il faut également noter que l'Espace Saint Nazaire abrite toujours l'exposition "Mémoire vivante de notre littoral".

Les temps forts des trois jours

Samedi
*Ouverture du village des exposants sur les quais
* Virée en mer (10h30-12h30/ 14h30-17h)
Dimanche
* Virée en mer ((10h30-12h30/ 14h30-17h)
* Course à la rame (16h)
* Remise des prix , Trophée Michel Pacha, prix JN Turcat et "prix du bateau préféré des dames" (19h)
Lundi
* Les pirates attaquent le port de Sanary, spectacle pour les enfants (vers 9h30)
* Embarquement immédiat, accompagné de percussions brésiliennes (10h-12h, 14h30-17h)

D.D, le 21 mai 2010

Autres photos:

Remise du chèque pour la SNSM La Coustiero Flourido toujours présente Mireille Peirano 4è édition de la Virée de Saint Nazaire à Sanary
Remise du chèque pour la SNSM