Ouest Var > Actualité > Sanary > La saison bat son plein à la capitainerie
Le 28. juillet 2010 à 10h45

Sanary Société La saison bat son plein à la capitainerie

L'été rime avec afflux de bateaux. Le travail ne manque pas à la capitainerie et les vacanciers sont bien au rendez-vous.

Le maître de port avec une partie de son équipe.

Le maître de port avec une partie de son équipe.

Le port enregistre en moyenne plus de 1200 bateaux sur les deux mois, qui restent une ou deux nuits. S'y ajourent 250 autres embarcations accueillies en passagers d'une durée variant d'une semaine à trois mois. Cela fait du monde, dont 30% d'étrangers: "il y a de nombreuses nationalités; anglais, italiens, allemands, belges, grecques." nous disait Jean-Michel Preynat, maître de port. Le mot d'ordre reste l'accueil; tous les bateaux sont accueillis par des agents portuaires qui les aident à amarrer. Ensuite les informations pratiques leur sont fournies. En grande majorité, les bateaux en escale sont des voiliers. Mais de grosses embarcations sont aussi de la fête: "on peut aller jusqu'à 26 mètres". Seize saisonniers sur l'ensemble des deux mois s'ajoutent à l'effectif composé de cinq agents portuaires: deux sont affectés au bateau nettoyeur, un sur le plan d'eau, deux à la station d'avitaillement et trois à l'accueil. La capitainerie est ouverte en continue de 7h à 19h30 et dispose de trois embarcations. Ses prérogatives sont nombreuses. Les agents surveillent notamment le respect des vitesses dans le chenal, et tout ce qui a trait à la sécurité et à la propreté. Par exemple les agents du bateau nettoyeur récupèrent les sacs poubelles des bateaux en mouillage tout le long du littoral sanaryen. Le mois d'août attire généralement encore plus de monde et les fidèles sont aussi très nombreux.

La grue mobile ne viendra pas du 5 août au 2 septembre


La capitainerie s'occupe aussi depuis quelque mois de la gestion de la grue mobile. A partir du cinq août jusqu'au deux septembre, la grue ne viendra plus dans la mesure où les réservations ne sont guère nombreuses en cette période. Toutefois en cas d'urgence il sera possible de l'acheminer. La grue viendra deux fois par semaine tout le mois de septembre. Comme nous précisa Jean-Michel Preynat: "il s'agit de s'adapter à la demande et de rendre un service aux usagers du port".

D.D., le 28 juillet 2010