Ouest Var > Actualité > Sanary > La commune a rendu hommage à la ville polonnaise de...
Le 27. juin 2010 à 12h01

Sanary Société La commune a rendu hommage à la ville polonnaise de Koscierzyna

Samedi après-midi, le maire a inauguré le rond-point de Koscierzyna et de la plaque en mémoire du massacre de Katyn en présence d'Andrej Gierszewski, président du conseil municipal de Koscierzyna ainsi que de son maire, Marcin Modrzejewski.

Ferdinand Bernhard et Marcin Modrzejewski devant la plaque du rond-point de Koscierzyna.

Ferdinand Bernhard et Marcin Modrzejewski devant la plaque du rond-point de Koscierzyna.

Une délégation de seize personnes de la ville polonaise de Koscierzyna est présente à Sanary jusqu'à mardi. Voilà 19 ans que les deux communes sont jumelées, et la délégation est venue spécialement pour ces deux évènements.
A 17 heures était inauguré le rond-point situé entre la corniche du Soleil et l'avenue de la Résistance vers la route de Bandol. De nombreux élus étaient présents, ainsi que la Saint-Nazairienne. Le maire a remercié le conseil général pour cette belle réalisation et a précisé que trois caroubiers avaient été plantés. Cet arbre met longtemps à faire des fruits et symbolise l'investissement d'efforts des générations précédentes pour les suivantes: "ce que nous faisons aujourd'hui est pour les générations futures".
Marcin Modrzejewski, maire de Koscierzyna a salué le geste du maire et a évoqué "les liens amicaux" qui unissent les deux villes. Une placette à Koscierzyna a d'ailleurs été nommé "Sanary", preuve des liens d'amitié et de respect qui unissent les deux communes.
L'Europe fut au cœur des deux discours et l'émotion était palpable près du lavoir, lors de l'inauguration du "Jardin de Katyn" et une plaque en mémoire du massacre de Katyn a été dévoilée . Des milliers de polonais périrent au printemps 1940 dans une forêt russe près de Smolensk, assassinés par la police politique de l'Union Soviétique.
Le maire de Koscierzyna a précisé : "l'élite de la Pologne, ceux qui devaient reconstruire le pays furent assassinés".
Pour Ferdinand Bernhard l'idée était est de faire œuvre de mémoire, de rappeler que l'Europe s'est construite dans la souffrance et "par ce geste simple nous voulons favoriser la réflexion chez les jeunes Sanaryens, leur donner envie de se battre pour une Europe pacifique". Et d'ajouter, "tout ce qui est extrême est néfaste pour l'homme".
Marcin Modrzejewski rappela que "l'histoire de son pays est remplie d'événements tragiques" et il a insisté sur l'importance du geste de la commune.
Au printemps prochain, les deux communes fêteront leur 20 ans de jumelage, et en attendant la délégation a pu apprécier la bouillabaisse géante et a participé dimanche matin à la fête de la Saint-Pierre. Une visite des Embiez est programmée pour lundi. A noter la participation d'une délégation avec le maire de Luino, autre ville jumelée avec Sanary.

D. D., le 27 juin 2010

Autres photos:

Inauguration d'une plaque commémorative près du lavoir. Elle rappelle le massacre de la forêt de Katyn. Discours du maire de Sanary. Discours du maire de Koscierzyna. Les délégations italiennes et polonaises étaient invitées pour la bouillabaisse géante.
Inauguration d'une plaque commémorative près du lavoir. Elle rappelle le massacre de la forêt de Katyn.