Ouest Var > Actualité > Sanary > L'Handi-basket à l'honneur au gymnase Brunel
Le 30. mai 2010 à 20h10

Sanary Sport L'Handi-basket à l'honneur
au gymnase Brunel

C'est Sanary Basket-Club qui est à l'initiative de ce match exhibition. Il s'agissait de faire connaître l'handi-basket en compagnie d'une partie de l'équipe Hyères-Handi-basket,championne de France en titre.

Olivier Antoine (à droite) et Jérôme Mugnani (à gauche) avec Amah Kossi, Philippe Muttin, Bruno Roch

Olivier Antoine (à droite) et Jérôme Mugnani (à gauche) avec Amah Kossi, Philippe Muttin, Bruno Roch

La rencontre s'est déroulée samedi soir, avec une démonstration d'un match trois contre trois. Olivier Antoine, président de Sanary Basket-Club, nous a expliqué qu'il s'agissait d'une première: "nous souhaitons faire découvrir le basket en fauteuil". C'est impressionnant, et cela demande des qualités physiques et de concentration très importantes. Loin des clichés le capitaine Yoyo Boustilla rappella que les règles étaient exactement les mêmes que pour le basket valide. Jérôme Mugnani, ancien joueur de Sanary, est entraîneur de l'équipe d'Hyères Handibasket depuis 1991: "c'est très physique car les joueurs n'utilisent que leurs bras." A Hyères, l'handibasket rassemble en moyenne à chaque match près de 200 personnes. Mais, hélas, à la différence d'autres pays comme l'Espagne ou l'Italie, l'impact médiatique est très faible. Cela sous-tend l'impossibilité d'assurer une formation handi-basket, sachant qu'un fauteuil coûte 6.000 €. A Hyères, l'handibasket existe depuis les années 80, et l'équipe, championne de France l'an dernier, est en National 1A depuis de nombreuses années. Malgré ce haut niveau, les joueurs doivent travailler à côté. Dommage et injuste, car au handicap physique s'ajoute une absence d'intérêt médiatique. Cela est d'autant plus incompréhensible que le niveau et le spectacle proposés sont étonnants, et sûr qu'un valide aurait bien du mal à rivaliser sur une chaise roulante. Par exemple, l'équipe d'Hyères est la 8è meilleure équipe d'Europe même si, cette année, elle ne terminera pas championne de France, dans la mesure où elle a été éliminée en demi-finale des play off et a terminé 3è de la saison régulière.
Le Sanary Basket-Club a en tous cas eu eu une belle initiative en organisant cette démonstration.

Composition de l'équipe d'Hyères handi-basket


Amah Kossi, Philippe Muttin, Jérome Laureri, Jérome Duran, Mickael Moulin, Aissa Falempe, Bruno Roch, Yoyo Boustilla
Pour plus d'informations: http://www.hyeres-handibasket.fr

D.D, le 30 mai 2010

Autres photos:

C'est le capitaine Yoyo Boustilla qui a ici le ballon Une belle démonstration Ce match exhibition était à l'initiative de Sanary BAsket Club Le public a eu ensuite la possibilité de s'essayer à l'handi-basket
C'est le capitaine Yoyo Boustilla qui a ici le ballon