Ouest Var > Actualité > Sanary > L'Astroclub Orion redémarre
Le 30. septembre 2010 à 12h00

Sanary Société L'Astroclub Orion redémarre

Après une réunion tenue le 28 septembre, un nouveau bureau a été élu avec pour objectif de redémarrer les activités de l'association. Les passionnés d'astronomie peuvent désormais se faire connaître.

Les adhérents étaient réunis en assemblée générale au centre culturel mardi soir.

Les adhérents étaient réunis en assemblée générale au centre culturel mardi soir.

L'astroclub Orion existe depuis 1986, créée sous l'impulsion d'Henri Croiset, décédé en décembre 2009. Le club a pour objet l'étude du ciel et rassemble des personnes unies par une même passion. C'est aussi la possibilité de partager entre passionnés des événements ponctuels: éclipse de soleil, comète. Comme nous confiait Alexandre, jeune adhérent: "j'ai une passion pour l'astronomie. J'observais le ciel de chez moi et je faisais l'aller-retour avec mon ordinateur pour trouver la réponse à certaines questions. J'ai voulu adhérer à une association pour apprendre des choses et surtout partager". Tout est dit finalement pour résumer l'importance d'une association.

Une assemblée général constructive


Il y avait une dizaine d'adhérents mardi soir au centre culturel pour assister à l'assemblée générale qui posait une question centrale: "l'avenir du club". Michel Paulhiac anima cette réunion. Ce dernier est bien connu; ancien professeur de mathématique, il anime de nombreuses conférences au Centre Azur autour de l'astronomie. Il expliqua à l'assemblée: "pour que le club revive, il faut que chacun s'investisse". A l'issue de la réunion un nouveau bureau fut élu; Hélène Kuntz devient présidente, Jean Blanchard vice-président, Philippe Chaignet trésorier et Alexandre Dirand secrétaire. Michel Paulhiac sera l'animateur de l'association et reste un des initiateurs de la renaissance du club. D'autres questions furent soulevées comme le stockage du matériel existant et des actions envisagées comme des interventions auprès des scolaires. Il semble que la volonté de redémarrer l'activité du club soit actée : il ne reste plus au bureau qu'à rassembler les passionnés d'astronomie et développer progressivement une vie associative. La première observation commune pourrait se dérouler au mois d'octobre pour voir la comète 103P Hartley 2.

Désormais les adhérents peuvent se faire connaître tous âges confondus. Pour débuter, l'association devrait se réunir deux fois par mois, les mardis au deuxième étage du centre culturel. Le prochain rassemblement a été fixé au 12 octobre à 18h15. La passion des étoiles n'attend que vous.
Pour plus de renseignements:
jean.blanchard83@orange.fr
michel.paulhiac@orange.fr (0687134949)

D.D, le 30 septembre 2010

Plus d'infos:

Autres photos:

Michel Paulhiac a animé la réunion. Hélène Kuntz est la nouvelle présidente. La prochaine réunion est fixée au mardi 12 octobre à 18 h 15.
Michel Paulhiac a animé la réunion.