Ouest Var > Actualité > Sanary > La municipalité encourage les jeunes à poursuivre leurs...
Le 18. novembre 2012 à 17h50

Sanary Jeunesse La municipalité encourage les jeunes à poursuivre leurs études

Depuis 2000, la municipalité offre une prime à la poursuite des études pour les jeunes Sanaryens. Samedi matin ils ont pu rencontrer le maire et recevoir leur prime.

Samedi matin, les étudiants sanaryens ont reçu leur prime.

Samedi matin, les étudiants sanaryens ont reçu leur prime.

La commune a imaginé il y a douze ans déjà un système encourageant les jeunes Sanaryens à poursuivre leurs études, mais à sa création le dispositif ne concernait que ceux qui entraient en première année de faculté. Puis en 2004 le dispositif s'est étendu aux poursuites d'études, du CAP au BEP, du BEP au Bac Pro, puis à l'entrée en bac +2 et bac +3.

Accompagner les jeunes à chaque période de la vie


Lorsqu'il s'adressa aux jeunes gens au Petit Galli samedi matin, le maire Ferdinand Bernhard insista sur ce point: "cette aide qui vous est octroyée vise à vous encourager à continuer vos études et pour l'année prochaine elle devrait s'étendre aux BAC+4 et Bac+5. Mais l'on constate aussi que beaucoup redoublent la première année et l'on aimerait imaginer un dispositif qui puisse vous aiguiller, vous soutenir lors de ces années charnières". Il expliqua également que cette aide s'inscrivait dans une politique globale qui accompagne les jeunes depuis l'âge de la crèche: "nous mettons en place de nombreuses actions pour vous accompagner à chaque période de votre vie, comme l'aide au permis accompagné, la gratuité de la piscine pour les terminales..."
Le service jeunesse, avec Annick Martin et Romain Gneri (sous la houlette d'Elisabeth Coquillard), comptabilisait au 10 novembre 70 jeunes bénéficiaires de cette aide, avec un étudiant en bac pro, 43 en bac+1, 20 en Bac +2 et 6 en bac +3. Chacun a reçu une prime de 152 euros et a aussi signé une charte pour s'engager à poursuivre ses études. Il est important de rappeler qu'il ne s'agit pas d'une prime liée à l'obtention d'un diplôme mais d'une aide pour encourager le passage à un niveau supérieur.

D.D, le 18 novembre 2012

Autres photos: