Ouest Var > Actualité > Sanary > Hommage au commandant Cousteau
Le 12. juin 2010 à 07h40

Sanary Culture Hommage au commandant Cousteau

Afin de fêter le centenaire de la naissance de Jacques Yves Cousteau, le maire a lancé une gerbe en mer à partir du Pluton, le bâtiment-base du groupe des plongeurs démineurs. Le matin les pointus de Sanary avaient emmené une centaine de personnes visiter ce navire.

Une gerbe lancée à la mer en hommage au commandant Cousteau

Une gerbe lancée à la mer en hommage au commandant Cousteau

Jacques Yves Cousteau restera une figure incontournable, associée à jamais à l'histoire de la plongée. Son fils Jean-Michel sera l'hôte du maire vendredi soir et passera la journée de samedi à Sanary. Il n'était pas présent à cette cérémonie, et pour cause: il plongeait avec des membres historiques de la Calypso sur le site du Grand Congloué à Marseille. Le commandant Cousteau avait fait l'acquisition d'une résidence à Sanary après-guerre. Mais le coin ne lui était déjà pas inconnu: c'est en 1942 qu'il tourna le premier film sous-marin "par dix huit mètres de fond" aux Embiez avec ses amis Philippe Taillez et Frédéric Dumas. Aujourd'hui ces mousquemers sont à jamais associés à l'histoire de Sanary grâce au musée Frédéric Dumas. Pour cet hommage marquant le centenaire de la naissance du commandant Cousteau, Ferdinand Bernhard et les élus furent accueillis à bord du Pluton par le commandant Battet, capitaine de corvette. Cette cérémonie officielle fut menée par le commandant en second Salmon, enseigne de vaisseau. Didier George, président de Submareum et ancien officier de marine, rappela l'aventure vécue par l'homme au bonnet rouge et tout ce qu'il apporta à la plongée et à la connaissance du monde sous marin. Le maire lança ensuite une gerbe à la mer avant de regagner le port aux commandes du nouveau zodiac de la capitainerie. Le matin, Serge Sourd et Christian Bénet, de l'association des Pointus de Sanary, avaient emmené une centaine de personnes sur le Pluton. Dix voyages pour des visites d'une demi-heure. Une classe de 5e du collège de la Guicharde a pu aussi visiter ce bâtiment-base du groupe des plongeurs démineurs, un navire imposant qui a la capacité d'accueillir jusqu'à 12 plongeurs pouvant atteindre les 80 mètres de fond.

L’hommage au commandant se poursuit


Le mois de Juin plonge la commune dans l’histoire de « l’homme sous la mer ». Samedi à 18h et dimanche à 11h, les anciens de la Calypso s’arrêteront à l’Espace Saint Nazaire pour des conférences autour des « bonnets rouges, une vie au service de la mer » et autour de « 40 ans de bateau ».

Rappel des manifestations autour
de l'homme sous la mer


* Vendredi 18 juin: Conférence avec René Heuzey, caméraman du film "Océan" de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud.
* Samedi 26 juin : « La vie d’un scaphandrier » par Gaby Di Dominici et Pierre Passot

Expositions à l'Espace Saint Nazaire


1000m2 sont dédiés à la découverte de l’histoire de la plongée, de la préhistoire jusqu’à l’aventure de la plongée autonome. Une exposition pédagogique, enrichie de pièces très rares, dévoilées au public pour la première fois. Scaphandres autonomes, « les pieds lourds », et matériel pour la plongée autonome (de 1930 à 1960), ainsi que des documents relatant l’aventure des « Mousquemers » Frédéric Dumas, Philippe Tailliez et Jacques Yves Cousteau.

D.D, le 12 juin 2010

Autres photos:

A bord du Pluton: le commandant en second Salmon, Ferdinand Bernhard, le commandant Battet et Didier George Didier George est revenu sur le parcours du commandant Cousteau J-M Preynat, P.Esquoy, P.Aubert et M.Augier-Bompan étaient présents Arrivée en pointu
A bord du Pluton: le commandant en second Salmon, Ferdinand Bernhard, le commandant Battet et Didier George