Ouest Var > Actualité > Sanary > L'archéologie expliquée par Henri Ribot
Le 8. mars 2012 à 14h34

Sanary Histoire locale L'archéologie expliquée par Henri Ribot

Le foyer Pierre Singal a une section dynamique nommée "recherches sur le patrimoine" , en lien avec le centre archéologique du Var. Retour sur le cahier du patrimoine Ouest Varois consacré à Sanary et loi de 2001 relative à l'archéologie préventive.

Henri Ribot au siège du foyer qui abrite un dépôt provisoire de fouilles appartenant au Centre archéologique du Var.

Henri Ribot au siège du foyer qui abrite un dépôt provisoire de fouilles appartenant au Centre archéologique du Var.

Un livre complet ne suffirait pas à relater les activités de cette association. Nous reviendrons la semaine prochaine sur les recherches archéologiques entreprises à Six-Fours, et là Henri Ribot nous a donné un aperçu du travail effectué par le Foyer Pierre Singal et le centre archéologique du Var à Sanary.
Dans les années 80, le centre archéologique du Var dirigé par Jean Pierre Brun et avec le concours de pontes comme Christian Goudineau ou Jean Courtin, met en place une approche pluridisciplinaire pour effectuer une synthèse des précédents travaux et ouvrir de nouveaux chantiers dans le département, qui donnera naissance à l'ouvrage de référence, en deux tomes nommé "carte archéologique de la Gaule, le Var" réalisé par Jean-Pierre Brun. Un travail important, qui a mis à jour de nouveaux sites et aujourd'hui servant de référence.
Henri Ribot dirigera "le programme de recherche de l'ouest Var". Et comme il nous expliquait: "chaque commune a ensuite reçu un inventaire archéologique. C'était une commande du ministère de la culture et le conseil général". Ce cahier se présente sous forme d'une série de fiches comportant les caractéristiques de chaque site et le matériel archéologique trouvé en rapport. C'est un document très important, avec en plus la loi du 17 janvier 2001 relative à l'archéologie préventive dont l'objet est de préserver et d'étudier "les éléments significatifs du patrimoine archéologique menacés par les travaux d'aménagement". Par exemple dans les plans local d'urbanisme doivent être intégré ces risques archéologiques. Pour bien comprendre si un permis est déposé dans une zone sensible, il y a automatiquement une clause archéologique posée.

Le cahier du patrimoine Ouest Varois n°10


Dans les années 2000 le Foyer Pierre Singal éditera le numéro 10 des Cahiers du Patrimoine Ouest Varois consacré à Sanary avec le centre archéologique du Var. On n'imagine pas le travail colossal et les nombreuses personnes qui y ont contribué durant plusieurs années. Il y a déjà eu un gros travail d'archives, ces derniers s'appuyant notamment sur les travaux d'Emile Rivière, Casimir Bottin ou Jean Layet pour la période du 19ème siècle et 20 ème siècles. Plus proche de nous il y a bien évidemment le travail de Barthélémy Rotger décédé en 2003, auteur "de Saint Nazaire à Sanary" et de "la Tour Romane".
Le travail effectué par l'équipe d'Henri Ribot, entre la recherche d'archives, les fouilles sur le terrain a été considérable et a permis de mieux appréhender l'histoire de la commune. Par exemple, ces études ont permis de saisir l'organisation spatiale de la villa romaine de la Gorguette et celle de Portissol ou l'organisation en centre ville: "on a mis en évidence que tous ces sites étaient reliés entre eux par un système cadastral". Mieux encore, ces travaux ont permis de saisir l'évolution de Sanary de son origine jusqu'au 18ème siècles, avec de nouvelles informations sur l'époque médiévale qui avait été moins étudiée. Le cahier du patrimoine Ouest Varois consacré à Sanary avait été tiré à 2.000 exemplaires, et aujourd'hui le tirage est épuisé, un vrai succès. Actuellement il n'y a pas de nouveaux programmes de recherches sur site en cours, mais tout peut être relancé en cas de découverte inopinée sur un chantier.

D.D, le 08 mars 2012

Plus d'infos:

Autres photos:

Notice remise à la commune. Le livre de référence.
Notice remise à la commune.