Ouest Var > Actualité > Sanary > Le musée Dumas officialise le don du docteur Paul Boulagnon
Le 6. janvier 2012 à 17h48

Sanary Histoire de la plongée Le musée Dumas officialise le don du docteur Paul Boulagnon

Le musée Frédéric Dumas est désormais ouvert au public toute l'année du mercredi au dimanche, et jeudi soir la belle fille du docteur Paul Boulagnon a officialisé un don précieux.

Jeudi soir Myriam Deport (belle fille du regretté Paul Boulagnon) remettait un acte de donation officiel au musée Frédéric Dumas. Sur la photo: D. Alster, B. Laire, C. Hourcau, M. Deport, H. Monjoin et D. George.

Jeudi soir Myriam Deport (belle fille du regretté Paul Boulagnon) remettait un acte de donation officiel au musée Frédéric Dumas. Sur la photo: D. Alster, B. Laire, C. Hourcau, M. Deport, H. Monjoin et D. George.

Le travail d'inventaire mené par l'équipe du musée Frédéric-Dumas présidée par Daniel Alster a porté ses fruits, avec près de 800 pièces désormais répertoriées avec le nom des donateurs et des fiches explicatives. Un long labeur dont le don de la famille Boulagnon révèle la complexité du travail accompli: "il y a plus d'un an une personne nous avait donné deux objets dont un caisson étanche pour caméra, nous signalant qu'il aurait appartenu au commandant Tailliez. Et au cours d'une exposition du musée, la belle fille du docteur Boulagnon a reconnu les objets de son beau-père que sa maman âgée de plus de 80 ans avait confié à ce monsieur". Et la famille a choisi de faire un don officiel au musée Dumas, mais avec cette fois le nom de Paul Boulagnon qui apparait.
Hervé Monjoin s'est chargé d'ailleurs de faire des fiches récapitulant l'histoire de tous ces bricoleurs de génie. Et le docteur Paul Boulagnon est peut-être moins connu des néophytes, mais pourtant il présenta dans les années 50 un film "Sous les eaux vives de l'Atlantique", dans le même temps que le "monde du silence" du commandant Cousteau. Et ce film tourna dans les ciné clubs, la Gaumont ayant préféré miser sur le monde du silence. Dans les années 30 Paul Boulagnon rencontra Philippe Tailliez par l'intermédiaire du suisse Jacques Grob. Ce bricoleur de génie inventait, améliorait des appareils comme des caissons étanches pour caméra, il mit au point des systèmes d'éclairage. Décédé en 2007, le musée espère bien pouvoir un jour montrer ces films.

De nombreux objets et documents encore dans placards


L'équipe du musée avec Daniel Alster, Didier George, Bernard Laire, Hervé Monjoin a revu la scénographie complète du musée permettant aujourd'hui de cheminer intelligemment dans le lieu où désormais les objets sont parfaitement mis en valeur. Didier George, vice-président nous expliquait la signification de l'aménagement: "il s'agit d'une approche didactique, au travers des objets on peut découvrir les obstacles qu'ont dû surmonter ces pionniers de la plongée sous marine et les solutions apportées". A terme le président nous disait son souhait: "on a encore beaucoup de documents, photos et livres qu'on voudrait mettre à disposition, pour que les gens puissent les consulter sur place". En attendant l'équipe du musée ira au Salon international de la plongée sous marine à Paris du 13 au 16 janvier, avant de revenir et préparer l'assemblée générale programmée fin février.
Dernière information et pas des moindres, le musée Dumas est désormais ouvert au public toute l'année, du mercredi au dimanche.

D. D., le 06 janvier 2012

Plus d'infos:

Autres photos:

Ici Daniel Alster avec Myriam Deport.
Ici Daniel Alster avec Myriam Deport.