Ouest Var > Actualité > Sanary > Hector Marino à l’Atelier des Artistes
Le 7. mars 2010 à 12h00

Sanary Culture Hector Marino à l’Atelier des Artistes

L’Atelier des Artistes poursuit sa programmation ambitieuse avec Hector Marino, dont c’était le vernissage vendredi soir. La rue Lucien Gueirard devrait bientôt devenir la place incontournable des artistes.

Hector Marino et Nathalie Bicais

Hector Marino et Nathalie Bicais

Le hasard a fait atterrir Hector Marino à l’atelier des artistes. Le hasard, car ses parents quittèrent l’Espagne lorsqu’il avait 2 ans et logèrent quelques mois à leur arrivée à cette même adresse. Anecdote étonnante pour un artiste qui ne l’est pas moins. Une carrière dédiée au sport de haut niveau (champion du monde militaire de judo, plusieurs fois médaillé au tournoi de Paris), et qui appartient à la caste des plus hauts gradés du judo français. En 2007, il réintègre l’éducation nationale pour enseigner l’EPS au lycée professionnel de la Coudoulière. Mais ce touche-à-tout a découvert la peinture entre temps, scotché face à une « toile de Nicolas de Staël » nous dira-t-il. Et comme si l’oisiveté pouvait le guetter, il ouvrira en avril un restaurant galerie « L’Ikebana-café » (en référence à l’art floral japonais) au Brusc avec Jean-Luc Adaoust. Hector Marino fait également partie de l’association « Ambassade de Talents », présidée par Isabelle Gonet, et qui a contribué à sa venue à l’Atelier des Artistes.

Une exposition haute en couleur


Il peint essentiellement à l’huile et au couteau, sur des toiles ou panneaux de bois. Le temps de séchage nécessite parfois quelques mois. Chaque toile a sa spécificité dans la manière de l’appréhender: « je laisse beaucoup de place au hasard au niveau des couleurs ». En clair, il se laisse porter, et aucune règle ne guide l'artiste, d’une toile à une autre. Son univers est abstrait, mais le figuratif n’est jamais loin. Il part de la réalité pour la transformer en un univers coloré, comme s’il déconstruisait pour créer un nouvel ensemble, un nouvel ordre, laissant pleinement place à la suggestion. « Nuit d’été à Saint-Tropez », « Cap Nègre », « Noël à Sanary », « Cap Sicié »: le Midi est omniprésent mais l’angle de vue est toujours singulier.

Les rendez-vous artistiques de la rue Lucien Gueirard


Normalement la rue devrait être fortement animée d'avril à septembre chaque samedi de 9h30 à 19h. Nathalie Bicais nous a raconté le projet ambitieux de la municipalité qui consisterait à faire venir une vingtaine d’artistes qui exposeraient leurs œuvres. 21 emplacements sont prévus à cet effet, et les candidatures sont d’ailleurs encore les bienvenues. L’Atelier des Artistes serait le centre, où tous se retrouveraient pour échanger et faire vivre ce joli lieu. L'endroit abrite déjà des artistes au premier étage, où ils peuvent y travailler, et recevoir des stagiaires. Cette charmante rue, à l’écart, deviendrait à terme le rendez-vous des artistes, où le niveau d’exigence serait à l’image des expositions accueillies par l’Atelier des Artistes.

Traste, le 07 mars 2010

Autres photos:

L'exposition dure jusqu'au 1er avril Plusieurs mois de séchage sont parfois nécessaires Le Vernissage s'est déroulé vendredi soir
L'exposition dure jusqu'au 1er avril