Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Les cafés Dys reprennent
Le 18. septembre 2012 à 19h39

Sanary Handicap Les cafés Dys reprennent

Samedi, l'association Dyspraxie France Dys a tenu le premier "café dys" de la rentrée scolaire. Un moment important, ouvert à tous, où les parents peuvent s'exprimer et s'informer.

L'équipe dynamique de Dyspraxie France Dys qui tenait un café Dys samedi à "un coin de..." à Sanary.

L'équipe dynamique de Dyspraxie France Dys qui tenait un café Dys samedi à "un coin de..." à Sanary.

La jeune association Dyspraxie France Dys a pour objet la reconnaissance de la dyspraxie et des dys en général, avec la volonté de sensibiliser professionnels de l'éducation et de la santé, institutions locales et nationales. L'autre volet de son action, comme nous l'expliquait la présidente Isabelle Decitre, est "d'accompagner, orienter et soutenir les familles". D'où la mise en place depuis le printemps dernier de ces cafés Dys itinérants qui accueillent en moyenne une soixantaine de personnes: "on voulait organiser ces rencontres dans des cafés afin que la parole vienne plus facilement et permettre des échanges directs". A chaque rencontre l'association fait venir des professionnels de la santé ou de l'éducation, et aborde une multitude de problèmes comme la scolarité, les dossiers à remplir pour la MDPH, les Auxiliaires de vie scolaire... Car les obstacles ne manquent pas pour les familles ayant un enfant atteint de dyspraxie, ce handicap n'est pas toujours reconnu et sa prise en compte souffre de disparité d'une région à une autre. D'autre part certains soins indispensables ne sont pas remboursés comme l'ergothérapie, les séances de psychomotricité. L'intérêt de ces rendez-vous est aussi de rompre l'isolement des parents, la présidente spécifiant: "il faut que les parents viennent, échangent, que chacun apporte son expérience".
L'équipe de DFD est très active et dynamique, elle sera partie prenante pour la journée nationale des "DYS" au théâtre Jules Verne à Bandol le 6 octobre. Il y sera question des troubles de l'apprentissage.
La journée commencera à 9 heures avec la présence du maire de Bandol, Christian Palix, pour une conférence de Virginie Mattio: "la notion de handicap cognitif". A 9h30 le docteur Chantal Bauer abordera les "outils de repérage de l'éducation nationale". A 10h, des neuropsychologues du centre ICOG tiendront une conférence autour de "comprendre la variété des symptômes dans le TDAH et appliquer différents niveaux d'actions".
A 10h30 Caroline Séméria (psychologue) parlera du "bilan neuropsychologique de l'enfant TDAH". A 11 heures Marie Françoise Matéo Champion (neurologue) expliquera "le rôle du traitement médicamenteux dans le TDAH". A 11h30 Patrice Gueit (psychologue) parlera de "l'orientation scolaire des dys-l'avenir professionnel des enfants présentant des troubles dys". A 12h place sera faite aux questions ouvertes.
A noter qu'aura lieu ce mercredi 19 septembre de 17h30 à 19h à l'Espace Malraux une conférence autour des "troubles d'apprentissages", pour la journée nationale de "refus de l'échec scolaire". Coridys Var en est l'organisateur.

D.D, le 18 septembre 2012