Ouest Var > Actualité > Sanary > La langue des signes comme outil alternatif pour communiquer
Le 11. mars 2012 à 20h00

Sanary Handicap La langue des signes comme outil alternatif pour communiquer

Autisme PACA a organisé samedi une journée portes ouvertes consacré à la découverte de la langue des signes à destination des enfants non verbaux, tout handicap confondu.

Toujours afin de permettre aux professionnels et aux parents de découvrir de nouvelles méthodes, l'association Autisme PACA présidée par Jean-Marc Bonifay avait invité samedi Joëlle Chataigné (Maîtrise de la Langue des Signes Française) pour une initiation au langage des signes. Le président explique: "pour les enfants non verbaux, on peut travailler autour de pictogrammes avec la méthode PECS mais aussi avec la langue des signes qui est moins connue. On aimerait vraiment que cet outil se démocratise, et on compte collaborer avec Joëlle". Et l'intervenante de confirmer: "c'est un langage qui peut être une solution pour les personnes n'ayant pas de communication verbale, surtout qu'on peut adapter selon l'handicap, cela peut être une communication alternative très intéressante". D'ailleurs l'association "Visuel" qui a son siège à Marseille a mis en place une permanence à Toulon, les personnes intéressées pouvant contacter APACA pour une mise en relation.
Quant à Autisme PACA le grand rendez-vous approche, à savoir le congrès du 3 avril à l'Espace Malraux avec la venue d'une personnalité mondialement connue en la personne de Monica Zilbovisius, directrice de recherche de l'INSERM, le sujet portera sur "l'autisme, le cerveau et la neuropsychologie". Les réservations se comptent par centaine, entre les professionnels de santé, de l'éducation nationale ou des parents.
A noter aussi la date du Samedi 21 avril (de 10h à 17h), avec un événement exceptionnel (salle Marie Mauron à Sanary) avec la présentation, la démonstration et des ateliers adaptés (pour enfants autistes ou dyspraxiques) autour du clavier et tapis sonore interactif "Sékouté". Comme d'habitude le rendez-vous est gratuit et il y aura la présence exceptionnelle du concepteur. Cet outil est "une ouverture du monde par le son" et permet de travailler sur la concentration, la mémoire, la motricité, la communication, l'auto.nomie, l'acuité auditive...
Et entre temps, APACA s'en ira à Saint Raphaël le 13 avril pour intervenir dans le cadre du forum Handicap de l'Est Var autour du "rôle de l'intervention orthophonique auprès des patients porteurs d'autisme". Sans parler des groupes de parole à la maison des familles et du lieu d'accueil au centre Jaumard...

D.D, le 11 mars 2012

Plus d'infos: