Ouest Var > Actualité > Sanary > Grande virée en Amérique du sud pour quatre motards
Le 25. juin 2010 à 16h30

Sanary Sport Grande virée en Amérique du sud pour quatre motards

Quatre quinquagénaires vont réaliser leur rêve en parcourant une partie de l'Amérique du sud avec des Ténéré 600 préparées chez AC motorbikes. Le départ est fixé pour la deuxième quinzaine d'octobre.

De gauche à doite : Michel Robert, Eric Bono et Didier Tarentino les responsables de AC motorbikes, et Daniel D'Ignoti.

De gauche à doite : Michel Robert, Eric Bono et Didier Tarentino les responsables de AC motorbikes, et Daniel D'Ignoti.

Ils sont quatre quinquagénaires unis par la passion de la moto. Ils rêvaient d'un grand voyage et n'avaient pas envie de mettre les gaz sur les traditionnelles pistes d'Afrique du nord. L'un d'entre eux habite en Guyane et les trois autres dans le secteur de Sanary, Six-Fours, Toulon. Il y a quelques mois la décision fut prise. Pourquoi pas l'Amérique du sud. « C'est O.K., on y va... »
Christian Chatelain, le doyen, chef de l'entreprise ATD en Guyane, Robert Michel, gestionnaire de société, Jean-louis Maunier, chauffagiste aux travaux maritimes, et Daniel D'Ignoti, ex-ajusteur de l'arsenal, dans un premier temps se sont mis à la recherche des motos. « Le budget étant très serré - explique l'un des participants - il nous a fallu trouver des motos pas chères (entre 600 et 800€) et nous avons fixé notre choix sur des Ténéré 600 Yamaha. Nous en avons trouvé à travers la France mais il était nécessaire de les refaire complètement. »
Les quatre motos ont été disséquées. D'un côté le squelette et de l'autre les organes vitaux. « Nous avons du vérifier et renforcer toutes les soudures des cadres. Elles avaient souffert... et puis on s'est attaqué aux moteurs. Ils ont été totalement démontés. Heureusement que Didier Tarantino et Eric Bono, qui tiennent à Sanary le garage AC motorbikes, spécialisé dans les BMW, Yamaha et Suzuky, ont mis à disposition un coin de leur atelier et que Promo No a offert des pièces pour la remise à neuf des moteurs » insiste Daniel D'Ignoti qui a trente ans de moto à son actif et a notamment participé à plusieurs enduros.
Trop chers à l'achat et ne semblant pas assez fiables, les porte-bagages et les coffres en alu ont été fabriqués ainsi que toutes les protections du moteur. Bref, le budget de 8.000€ ne devait être dépassé en aucun cas. Il leur a été aussi possible de le respecter grâce aux déménagements Dossetto qui ont acheminé les motos vers Paris afin qu'elles soient chargées dans un conteneur de la société ATD, sponsor pour le transport en Guyane.

Départ effectif en octobre



Les motos seront en Guyane dans quelques semaines. Christian Chatelain les réceptionnera pour les stocker en attendant l'arrivée de Michel, Jean-Louis et Daniel. Le 15 octobre, ils prendront l'avion à Orly. En attendant, ils potassent bouquins et guides sur l'Amérique du sud. Il savent que leur ami Guyannais d'adoption a déjà établi un itinéraire qui les conduira peut-être au Brésil, Bolivie, Chili, Argentine avec un passage à Ushuaia, puis retour par le Brésil. « pour le moment on ne sait pas exactement le kilométrage, précise Daniel D'Ignoti, on sait qu'on a deux mois et on veut profiter des pays traversés car c'est aussi notre but de les découvrir.  On ne va pas faire que rouler pour battre un record. Et il y aura des moments difficiles car on va monter à 5 000 mètres et également traverser des déserts. »
Et cette équipe compte bien donner régulièrement de ses nouvelles à tous ceux qui l'a aidé dans ces difficiles préparatifs. Déjà, les participants parlent d'un blog. Il ne manquera pas d'intéresser tous les fous de Ténéré 600, cette moto mythique pour tous les compétiteurs et passionnés de raids.

P. Ch., le 25 juin 2010

Autres photos:

Christian Chatelain, le quatrième motard, qui réside en Guyane. Pour le moment, ils tournent le dos à l'Amérique du sud... bientôt il la découvriront. Les motos ont été complément disséquées. Les moteurs sont aujourd'hui comme neufs.
Christian Chatelain, le quatrième motard, qui réside en Guyane.