Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > C'était la dernière épreuve pour les Jeunes Sapeurs...
Le 9. juin 2013 à 23h36

Sanary Formation C'était la dernière épreuve pour les Jeunes Sapeurs Pompiers

Dans tout le département, les jeunes sapeurs pompiers étaient en épreuve pour valider leur 4ème et dernière année. L'école de Sanary a comme d'accoutumée accueilli ces examens.

Une manœuvre évaluée pour les JSP.

Une manœuvre évaluée pour les JSP.

Le service formation du Service départemental d'incendie et de secours a organisé ces dernières semaines les examens des jeunes sapeurs pompiers en 4ème et dernière année de formation. Au programme, épreuves écrites et épreuves sportives, et samedi ce fut la dernière épreuve autour de trois manœuvres imposées. 21 jeunes sapeurs pompiers des écoles de Six-Fours, Signes, Saint-Cyr et Sanary dépendant du groupement ouest sous la responsabilité du capitaine Laffrat ont passé l'épreuve ensemble.
Comme chaque année, l'école des sapeurs pompiers de Sanary présidée par Jean-Louis Jacquemus a accueilli les examens, en préparant à manger pour tout le monde, en mettant ces animateurs à disposition et en faisant aussi profiter des infrastructures mises à disposition par la commune. Six élèves sanaryens passaient ce brevet avec A.Garcia, M.Conforto, B.Bastien, W.Lachau, D.Fleury et J.Coste. On sentait tous ces JSP concentrés et tendus, Patrick Gillet nous expliquant: "il faut s'imaginer que si ces jeunes ratent leur brevet, ils n'ont qu'une session de rattrapage fin juin, le redoublement n'est pas autorisé dans les textes, c'est donc quitte ou double pour eux". Sur une manœuvre, ils devaient vite agir pour éteindre un petit feu pendant que le jury les chronométrait et veillait à ce que chacun respecte bien son rôle.
En général l'école de Sanary a un taux de réussite de l'ordre de 100%, il faut dire que les élèves passent une sorte d'examen blanc au préalable qui leur donne un aperçu de ce qui les attendra le jour J.
Ils connaîtront les résultats dans le courant du mois et certains pourront dès la rentrée intégrer un centre de secours en tant que pompier volontaire, tandis que d'autres tenteront le difficile concours pour devenir pompier professionnel.

D.D, le 09 juin 2013

Autres photos:

C'était du côté des services techniques.
C'était du côté des services techniques.