Ouest Var > Actualité > Sanary > Foire aux plants : Ode à la Nature et au Printemps
Le 28. mars 2015 à 11h20

Sanary Vie de la cité Foire aux plants : Ode à la Nature et au Printemps

Après avoir parcouru la promenade le long de la mer aux senteurs iodées, voici qu'allées Estienne d'Orves, nous arrivent les effluves de fleurs d'orangers, de citronniers, de jasmins... Et puis, ces mille couleurs qui éclatent, nous annonçant que le printemps est là.

C'est la vingtième foire aux plants qu'organise chaque année Sanary Animations, présidée par l'infatigable Noël Breton. 25 participants, venant de toute la région : La Seyne, Ollioules, Hyères, le Luc et même du Sud-Ouest... C'est un feu d'artifice de couleurs et le soleil est avec ce bel événement.
Des teintes éclatantes aux plus délicates, géraniums, azalées, rosiers, cyclamens, fleurs d'eau, fleurs d'air, cactées... Il y en a pour tous les goûts, toutes les bourses, sans oublier les plans de tomates, aubergines, courgettes, fraises qui se plantent en ce moment.

Malgré un début d'année pas très réjouissant, le vent, la pluie, d'humidité, le manque de froid, nos agriculteurs sont mitigés quant à la pousse de leurs produits. "Nous avons eu quelques problèmes - nous dit Mme Raybaud, qui a sa propriété à la Seyne - car la pluie nous a empêchés de planter certaines choses, les plans nageant dans la terre gorgée d'eau. Dans les serres, cette pluie mêlée à la chaleur a donné beaucoup d'humidité et a fait pourrir des plants."

Une saison mitigée


"C'est vrai que nous avons eu du mal à avoir plusieurs jours d'affilée ensoleillés et si le froid n'a jamais été vraiment là, ce qui a fait pousser certaines choses un peu plus tôt que prévu, pour d'autres, c'est un peu en retard faute de pouvoir planter dans de la boue." Le temps va-t-il enfin se mettre au beau ? En tout cas, tout a l'air de repartir et c'est le mois où chacun s'affaire à faire revivre son jardin, qu'il soit potager ou fleuri.

En tout cas, les fleurs étaient au rendez-vous et l'on peut dire que cette foire aux plants est un peu le début de la belle saison. Saison qui a démarré en musique avec l'aubade provençale de la Coustiero Flourido dans laquelle on retrouve le complice de Noël Breton, Serge Loigne qui, lui aussi s'active beaucoup pour Sanary Animation et qui est en train de mettre la dernière main à Sanary sous les Etoiles. Tout cela avait un peu des airs de vacances et vous pouvez, durant tout le week-end, aller découvrir cette multitude de fleurs qui vous attendent.

, le 28 mars 2015

Plus d'infos:

Autres photos: