Ouest Var > Actualité > Sanary > Fête Dieu, procession du Saint Sacrement et hommage...
Le 6. juin 2010 à 15h15

Sanary Société Fête Dieu, procession du Saint Sacrement
et hommage au père Popieluszko

Lors de la grande procession, dimanche après la messe, les familles ont déposé une gerbe à l'occasion de la béatification du prêtre martyr Jerzy Popieluszko

La procession au départ de l'église.

La procession au départ de l'église.

Après la messe de 10h30, dimanche à Sanary, les familles ont effectué la grande Procession du Saint Sacrement en défilant sur le port. A cette occasion, les paroissiens et de nombreux fidèles ont rendu hommage au prêtre martyr Jerzy Popieluszko dont la béatification avait lieu aujourd'hui à Varsovie.
Le rond-point qui dessert l'entrée du parking du port de la ville de Sanary porte le nom du prêtre polonais.
La sculpture qui y est d'ailleurs érigée représente l'eucharistie avec le calice et l'hostie en souvenir de cet aumônier du syndicat Solidarité, assassiné il y a 25 ans par la police du régime communiste.
A l'issue du défilé sur le port et en présence de quelques élus de la mairie, une gerbe a été déposée. Une minute de silence et de prière ont été respectées.
De nombreuses sœurs carmélites de la paroisse de Sanary sont polonaises, ce qui peut expliquer également cet attachement. Et les sœurs de se souvenir : "en 1984, le père Popieluszko, a été enlevé par des officiers de la milice (Sécurité intérieure) près de Varsovie. Après avoir été torturé à mort, le corps a été lesté puis jeté dans la Vistule. Il sera découvert quelques jours plus tard. Il avait 37 ans".
L' abbé Popieluszko symbolise aux yeux des Polonais la lutte commune de l'opposition démocratique et de l'Église catholique contre un régime totalitaire. Le martyr du jeune prêtre a entraîné de nombreuses conversions, et même l'éclosion de vocations sacerdotales.
Le cortège est reparti en chantant dans les ruelles de Sanary jusqu'à l'église.

V. L., le 06 juin 2010

Autres photos:

Une gerbe a été déposée en mémoire de du prêtre Jerzy Popieluszko tué en Pologne. La statue érigée sur ce rond-point représente l'eucharistie.