Ouest Var > Actualité > Sanary > Photomed se termine par une remise des prix du concours...
Le 19. juillet 2011 à 21h00

Sanary Festival photo Photomed se termine par une remise des prix du concours de photos

Dans le cadre du festival Photomed, la chambre de commerce et d'industrie du Var avait co-organisé avec l'association Horizons un concours ouvert à tous, à savoir photographier "les couleurs de la Méditerranée". La remise des prix s'est effectuée mardi soir.

Les lauréats avec des élus Sanaryens, des membres de l'association Horizons et du CCI du Var.

Les lauréats avec des élus Sanaryens, des membres de l'association Horizons et du CCI du Var.

Cet événement photographique organisé par Philippe Heullant et Philippe Sérénon a attiré 40.000 visiteurs durant près d'un mois avec plus de vingt expositions, en majorité sur Sanary, mais aussi à Six-Fours et aux îles des Embiez et de Bendor. L'invité d'honneur n'était autre que Martin Parr.
L'association Horizons avait organisé avec la chambre de commerce et d'industrie du Var un concours de photos sur le thème de la Méditerranée à laquelle les commerçants étaient associés pour distribuer les fiches d'inscription. Plus de 60 participants ont été recensés. Le jury était composé d'un professionnel de la photo, de membres des équipes communication de la CCI du Var et de Sanary ainsi que des élus Sanaryens. Sandrine de Maria, conseillère municipale et membre du jury nous disait: "il y avait vraiment de belles photos, et le choix n'a pas été simple, cela a été une belle expérience". Le CCI du Var avait prévu de récompenser les six premiers. Le premier prix était constitué d'un aller-retour en Corse par Corsica Ferries en cabine double, le deuxième une imprimante Brother, les troisième et quatrième lots un appareil photo et les cinquième et sixième lots un an d'abonnement au magazine Images.

La palmarès du concours


La remise des prix s'est déroulée mardi soir au petit Galli. Jacques Bianchi, président du CCI du Var a salué les organisateurs du festival ainsi que la politique communale de Sanary qui a permis d'accueillir "un événement national et à portée internationale. Ce faisant, vous jouez à plein la carte de nos territoires, une attractivité indispensable au développement économique pour lequel nous oeuvrons chacun dans nos missions". Il annonça que le CCIV serait partenaire du festival encore l'année prochaine.
Le maire salua aussi l'équipe organisatrice du festival représenté par Philippe Sérénon et confirma aussi qu'il y aurait bien une seconde édition l'année prochaine.
Au niveau du palmarès, le premier prix revient à une commerçante de Sanary, Rosa Da Costa, pour sa photo "tempête". Le jury expliqua son choix: "la Méditerranée apparaît ici sous un jour inhabituel. Il se trouve que la photo a été prise à Sanary, ce qui constitue un petit clin d'oeil...". Sylvie Lançon Venrica (la Seyne) obtient le second prix avec "au Souk", Sophie Grandmottet (Toulon) le troisième prix avec "les pointus et leurs reflets". Annie Gava (Marseille) a le quatrième prix avec "un marché à Kadikoi", Jacques Damian (Saint-Jean d'Arvey) le cinquième avec "Mirage". Le sixième prix revient à un Sanaryen avec Pierre-Yves Sourd pour "appareillez pour une mer de couleurs", le jury déclarant "la terre aussi d'ailleurs que le regard embrasse du fort de Six-Fours à Notre dame du mai. Tout comme le bateau, l'oeil prend le large. Mais c'est bien le pointu qui est l'élément central d'un visuel qui est une invitation au voyage dans une mer de couleurs". Enfin le coup de coeur du CCI du Var est décerné à Jean-Pierre Delahaye (Marseille) avec "mannequin en apparat": "le CCI du Var a voulu récompenser une photo qui symbolise les échanges entre les territoires, l'ouverture sur le monde. Tanger est un grand port méditerranéen où le CCI du Var a eu l'occasion de partir en mission".

D. D., le 19 juillet 2011

Autres photos:

La remise des prix est déroulée au petit Galli mardi soir. Ferdinand Bernhard. Jacques Bianchi. Philippe Sérénon
La remise des prix est déroulée au petit Galli mardi soir.