Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > A côté de Photomed, Photo'pêche
Le 2. juin 2011 à 13h48

Sanary Festival A côté de Photomed, Photo'pêche

La prud'homie de Sanary a souhaité profiter du festival de la photographie méditerranéenne (Photomed) pour proposer aux visiteurs une sorte de festival off mettant les pêcheurs à l'honneur. A découvrir jusqu'au 19 juin.

Philippe Sérénon est venu rendre une visite amicale lors de cette inauguration en présence de J-M Céi, E.Tempier, S.Marty, J-L Granet, et les pêcheurs.

Philippe Sérénon est venu rendre une visite amicale lors de cette inauguration en présence de J-M Céi, E.Tempier, S.Marty, J-L Granet, et les pêcheurs.

Le festival de la photographie méditerranéenne se déroule jusqu'au 19 juin avec des clichés de haute tenue dans toutes les salles de la ville avec, comme invité prestigieux, Martin Parr. Les Embiez, Bendor, le domaine Bunan et la maison du Cygne à Six-Fours ne sont pas en reste.
Mais en marge du festival, la prud'homie a souhaité profiter de l'événement pour mettre en valeur ses pêcheurs avec des photos sous-marines de Philippe Joachim et des panneaux didactiques conçus par l'association "l'Encre de mer" sur la prud'homie des pêcheurs, "coopérer avec la nature", "une liberté héritée sans cesse négociée", ou l"art du petit métier"; en clair comprendre, saisir la gestion prud'homale: "héritiers d'une culture millénaire pour coopérer avec la nature et veiller au devenir de la communauté, ils luttent aujourd'hui pour intégrer leurs règles et leur longue expérience dans la politique commune des pêches. C'est à leur regard de pêcheurs artisans que vous convient ces photos" expliquent Elisabeth Tempier et Sophie Marty de l'excellente revue "l'encre de mer". Et Jean-Michel Céi, premier prud'homme à Sanary, est exemplaire sur cet esprit prud'homal basé sur une gestion ancestrale du milieu, avec leurs règles et leur code.
A côté de ses panneaux Philippe Joachim, plongeur-photographe, donne à voir ses saisissantes photos sous-marines. Organisateur avec Alain Ponchon des rencontres photos sous-marines de Carqueiranne, ils sont les auteurs du "guide du littoral varois", "ballades subaquatiques"...Philippe Joachim est aussi vice-champion de France FFESSM de photos sous marines et a obtenu de nombreux prix dans des festivals.
Mercredi soir la prud'homie a accueilli le public pour une petite inauguration conviviale; Philippe Sérénon, co-organisateur du festival photomed (avec Philippe Heullant ) était même venu rendre une visite amicale, ainsi que l'élu Jean-Luc Granet, le directeur de l'office de tourisme, le maître de port et de nombreux pêcheurs: "nous avons voulu profiter de cet événement photographique pour ouvrir la prud'homie aux visiteurs, on avait au préalable demandé l'autorisation à la municipalité et à l'organisation de photomed. On voudrait que les gens découvrent mieux cet endroit, l'histoire des prud'homies" a expliqué Elisabeth Tempier. Tout le monde pourra découvrir ce lieu qui regorge d'histoire jusqu'au 19 juin (les heures d'ouverture seront affichées devant la porte). A noter qu'un portfolio avec tous les pêcheurs de Sanary est exposé, un bel hommage.
Des scolaires devraient y faire une visite, avec leurs enseignants et Chrystel Massa, responsable du programme d'éducation à l'environnement et au développement durable.

Photomed se poursuit


Lieux d'exposition A Sanary
*Espace Saint-Nazaire: On y retrouvera l'invité d'honneur Martin Parr et sa série de photographies dénonçant l'absurdité du tourisme de masse: "on the beach". Il y a aussi Ara Güler et Bruno Barbey, un regard croisé sur la Turquie. Présence de clichés de Magmum Méditerranée et de la Maison européenne de la photo (Cartier-Bresson, William Klein)
*Salle Maurice Fargues
Philippe Ramette: Exploration rationnelle des fonds sous-marins
*Salle Marie Mauron: Nicolas Henry et ses cabanes éphèmeres
*Maison Flotte: sur les rives de l'adriatique: Les Marubi (une dynastie de photographes albanais), Manca Juvan (des vies pas ordinaires), Stratos Kalafatis, Dusko Miljanic...
*Atelier des artistes: Un travail de mémoire qui relie trois artistes: Carolle Benitah (Maroc), Ornela Vorpsi (Alabanie) et Melisa Önel (Turquie)
*Salle Barthélémy de Don: "Ceci n'est pas une cité méditerranéenne" : réflexion sur les contradictions de Barcelone par Angel Albarran et Anna Cabrera / Sur les traces d'Henri Matisse à Tanger par Alain Kantarjian
* Petit Galli: Une balade iatlienne avec Pierre-Anthony Allard
* Le Patio: Portraits de Champions de Handball Méditerranéens par Pierre-Anthony Allard
*Le port
Sur les traces de Michel Pacha :
Ali Taptik et Collection Pierre de Gigord
Lieu d'exposition à Six-Fours
*Maison du Cygne: Stages de prise de vue, de traitement d'image et d'impression avec Laurence Leblanc (30-31 mai, 1er juin), Angel Albarran et Anna Cabrera (2-3 juin), Pierre Anthony Allard (4-5 juin)
Lieux d'expositions sur les îles
Pendant toute la durée de Photomed, les visiteurs qui auront rempli les conditions de visite des expositions, ( règlement dans le flyer-prospectus du Festival, à disposition dans les Offices de Tourisme, Mairies et salles d’exposition des communes partenaires…), pourront accéder aux navettes régulières à un tarif préférentiel de -50%. Horaires Iles de Bendor & des Embiez : 10h-12h et 14h-17h / Fermeture le mardi
*Ile des Embiez: Jean-Baptiste Senegas au musée Paul Ricard
*Ile de Bendor: Claude Nori "le voyage amoureux" (Stromboli) Salle Patmos & Mykonos
La Cadière
9h-12h30 et 14h-19h du lundi au samedi - 10h-12h et 16h-19h le dimanche / Fermeture le 17 juin au soir
* Domaine de Bunan: Cristiana Thoux présente des clichés pris avec son outil de création l'i Phone.

D.D, le 02 juin 2011

Autres photos:

La prud'homie se situe à quelque pas de l'église, "rue de la Prud'homie".
La prud'homie se situe à quelque pas de l'église, "rue de la Prud'homie".