Ouest Var > Actualité > Sanary > Feng-Shui: l'art de vivre en harmonie
Le 17. mars 2010 à 20h15

Sanary Culture Feng-Shui: l'art de vivre en harmonie

Restons Zen...ou du moins en harmonie dans notre environement pas toujours si serein. Il suffirait de presque rien, juste un peu de Feng-Shui, pour retrouver nos énergies. Leçon pratique

Josette Bouvier, consultante en Feng-shui

Josette Bouvier, consultante en Feng-shui

Etes-vous Yin ou yang? Parlez-moi de votre hall d'entrée, où sont placés vos miroirs, vos canapés, votre lit? Vos meubles sont-ils bas ou haut, disposez vous des bouquets de fleurs ou des coupes de fruits dans votre cuisine? Qu'accrochez-vous à vos murs? Aimez-vous les poutres? Et que faites-vous des pièces si longtemps fermées?
Autant de questions auxquelles répond le Feng-Shui, art chinois millénaire qui vise à harmoniser les énergies de votre habitat de façon à vous procurer santé, bien-être et prospérité.
C'est là le contenu de la conférence menée par Josette Bouvier, consultante en Feng-Shui, au centre Azur UCJG de Sanary, dans le cadre du « Forum Université pour Tous » organisé par Béatrice Duhamel.

L'air et l'eau,
deux éléments essentiels à la vie


Nulle sorcellerie en cela: de nos jours, le monde des affaires (architectes, artistes, personnel médical entrepreneurs, agents immobiliers..) consultent les maîtres en Feng-Shui pour décider de l'implantation de telle ou telle structure;
Feng (le vent, l'air) Shui (l'eau), deux éléments essentiels à la vie. Les formes, les matières et les couleurs qui composent notre environnement influent sur notre énergie. Le feng-Shui aime la propreté, l'ordre les formes arrondies, la lumière, l'invitation aux cinq sens, la beauté, la cordialité. Il est l'ennemi de ses opposés: saleté, désordre, angles aigus, obscurité, froid...
Les pièces « Yang » (cuisine, salon, salle à manger, hall d'entrée) sont les pièces sociales
Les pièces « yin » (Chambres, bureau, salle de bain) doivent se situer à l'arrière de la maison
Notre énergie vitale doit être en harmonie et en équilibre avec les 5 éléments de la nature: le bois, le feu, la terre, le métal, l'eau et ceux-ci doivent être placés dans notre habitat dans un ordre bien spécifique!

Quelques conseils pour harmoniser
l'énergie vitale de votre habitat:


- Les canapés sont adossés au mur, jamais au centre de la pièce. Les fauteuils sont disposés en ovale ou en fer à cheval. Les carrelages sont couverts de tapis.
- La table de la salle à manger doit être ronde. Il faut un miroir à proximité
- Dans la cuisine, pas de plaques de cuisson dos à la porte, les objets tranchants ou coupant sont rangés dans des tiroirs, la vaisselle abimée est jetée. Coupe de fruits et bouquets de fleurs apportent la prospérité.
- Jamais de miroir face à une porte ni face au lit
- Éviter les poutres ou les peindre de la couleur du plafond
- Aérer une fois par semaine les pièces obscures, ne pas fermer les portes d'une chambre inoccupée.
- Un enfant doit se voir en entier dans le miroir de sa chambre.
Et ce n'est qu'un échantillon!
C'est autour d'une table verte et blanche - signe de santé et de bien-être - que la conférence s'est achevée pour un repas Feng-Shui.
Prochaine conférence: « L'équilibre alimentaire », le 20 mai au centre Azur de Sanary
Renseignements: www.ymca-sanary.org
04 94 74 18 87

A.I, le 17 mars 2010

Autres photos:

 Une table Feng-shui: verte et blanche en signe de santé et de bien-être Apéritif Feng-shui Béatrice Duhamel responsable d'ateliers au Forum Université pour Tous Toile Feng-shui de Dominique Filée
Une table Feng-shui: verte et blanche en signe de santé et de bien-être