Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Un Canadair en panne ?
Le 11. août 2014 à 21h53

Sanary Fait Divers Un Canadair en panne ?

En fin de journée, dimanche, des promeneurs ont assisté à un étrange entrainement de Canadairs en baie de Sanary. L’un d’eux est resté scotché sur l’eau un moment, avant de redécoller dans un panache de fumée noire.

Hier dimanche, vers 11 h 30, un exercice d’entrainement des Canadair se déroulait en baie de Sanary. Comme ils le font à chaque entrainement et comme souvent dès qu'arrivent les beaux jours, un d’entre eux fait un exercice de prise d'eau et de largage. Sous les yeux de spectateurs attentifs, ce dernier revient au large de la plage de Portissol, rase l'eau ... et amerrit.
Quelques interminables dizaines de secondes se passent et le Canadair ne repart pas... Déjà des bateaux se rapprochent et la navette effectuant la liaison entre Sanary et les Embiez se détourne, lorsque les moteurs de l'avion rugissent ... et le canadair s'arrache de l'eau !
Un virage sur l'aile et l'avion s'éloigne suivi d'un sillage de fumée noire.

Cette histoire est celle d’un lecteur, qui s’interrogeait sur cet étrange ballet. Le Canadair était-il en panne ou s’agissait-il d’un exercice ordinaire ?

Pour en avoir le cœur net, nous avons téléphoné à la base de Marignane, d’où décollent les Canadairs. Aucun incident n’a été rapporté des exercices d’hier. C’était bien un exercice, comme les Canadairs le font très souvent : Amerrir et redécoller ensuite.
Après renseignements auprès des marins assurant la liaison vers Les Embiez, ce détournement serait monnaie courante. Leur responsable déclare même : « Parfois nous avons l’impression qu’ils vont nous frôler tellement ils passent près. Ils amerrissent à des endroits fréquentés par des activités de loisir marin, je suis même étonné qu’ils n’aient pas encore aspiré un plongeur…  »

PH, le 11 août 2014