Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Un bébé Walibi sauvé d'une mort certaine au zoo du...
Le 25. mars 2013 à 20h00

Sanary Fait Divers Un bébé Walibi sauvé d'une mort certaine au zoo du Jardin Exotique

C’est une histoire singulière, mais bien sympathique, qui est arrivée au zoo du Jardin Exotique de Sanary. Il y a 2 semaines, un petit Walibi (kangourou) est tombé de la poche de sa mère, là où il se nourrit et grandit bien au chaud. Le temps était froid et maussade et l’histoire aurait pu s’arrêter là pour le nourrisson…

Olivier, la poche et le Walabi

Olivier, la poche et le Walabi

Ce matin, Olivier, faisait son tour quand il s’est rendu compte du drame : « Le petit était par terre, glacé, en hypothermie. Je l’ai cru mort et je l’ai vite amené au chaud à la nurserie. J’ai essayé de le ramener à la femelle, mais elle n’en voulait plus » dit-il. Il rajoute : « La seule solution était de le nourrir au biberon, ce que je fais toutes les 2 heures ! ».

Pour que le petit Walibi se sente à l’aise, comme dans son milieu naturel, Olivier a confectionné une poche ou le petit passe le plus clair de son temps. Il le transporte partout pour qu’il s’habitue au monde. « D’ici un mois, il sera remis progressivement au contact du groupe de ses congénères (ils sont 7 ou 8), si le temps le permet car les bébés Walibi sont sensibles à la météo. Il rejoindra ainsi ses 2 sœurs », nous raconte encore Olivier, très concerné par l’épanouissement de son protégé…

Un peu de sciences naturelles


La gestation d’un Walibi est de 30 jours dans l’utérus de la mère. La maman trace alors le passage avec de la salive, jusqu’à sa poche. Le petit, alors grand comme un haricot, sort et grimpe, pour s’installer au chaud dans cette poche qui abrite deux tétines. Il se nourrit pendant 11 mois en s’accrochant à l’une d’elles. Il lui arrive de sortir, mais reste tout près de la mère…

Le jardin exotique et son zoo


Cet endroit est magique et vaut vraiment le coup qu’on parle de lui. Dans ce zoo, une trentaine de races sont présentes. Il y a des singes, des coatis, des kangourous, des pécaris, des perroquets, des grues, des cygnes, des animaux de la ferme, des émeus. Cinq personnes s’en occupent sans compter les stagiaires. Le jardin exotique, c’est aussi une balade qui fait passer dans des serres luxuriantes, sur un petit pont en bois entouré de perroquets. Le pique-nique est possible sur place sans supplément.
L'équipe du zoo organise des anniversaires avec une animatrice et il est possible d’assister au nourrissage des animaux.
Le zoo est ouvert 7 jours sur 7 dès maintenant, jusqu’à l’automne, de 9h30 à 18h00 sans interruption.
Tarif : adulte 9 € enfant 3 à 12 ans 6,50 € Moins de 3 ans, gratuit.

HP, le 25 mars 2013

Autres photos:

La taille actuelle du petit walabi. Regardez le pied à gauche...