Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Photomed 2014 inauguré
Le 21. mai 2014 à 22h45

Sanary Expositions Photomed 2014 inauguré

Le Festival de la photo méditerranéenne Photomed de Sanary a été inauguré ce mercredi 21 mai. Il sera ouvert au public du 22 mai au 15 juin. Cette année les photographes italiens sont à l’honneur pour un programme d’expositions très international.

Participants organisateurs et partenaires, posent à la sortie du Théatre Galli

Participants organisateurs et partenaires, posent à la sortie du Théatre Galli

Avec pas moins de 23 photographes différents et autant d’expositions, cette 4ème édition sera encore une fois variée et magnifique. Photomed s’internationalise avec une édition qui s’est déroulée à Monaco en novembre 2013, un premier festival à Beyrouth au Liban, du 17 janvier au 16 février 2014 et des projets au Maroc et en Grèce. L’ambition déclarée des organisateurs Philippe Heullant et Philippe Sérénon est évidemment d’étendre le festival à d’autres pays du pourtour méditerranéen.

Présentation au Théatre Galli


Aussi étrange que cela puisse paraître, l’inauguration s’est en fait déroulée salle des Fresques à la Gare de Lyon à Paris, avec l’exposition STATIONS de Patrick Tourneboeuf. Cette année, Gare & Connexions, qui s’occupe de la mise en place d’expositions dans les gares SNCF, s’est officiellement engagée comme partenaire de Photomed, en organisant des expositions dans plusieurs des 3000 gares dont ils ont la charge et c’est ce matin, à 9h30, qu’à eu lieu le vernissage de cette exposition. Le lancement officiel, lui, a eu bien lieu à Sanary lors de la conférence de presse donnée par les organisateurs en présence de Ferdinand Bernhard, Maire de Sanary, de plusieurs élus, des photographes eux mêmes et des partenaires. Ainsi, Thierry Jacquinot est intervenu pour Gares & Connexions, Serge Akl, directeur de l’Office de Tourisme du Liban, pour le Liban, le directeur de l’Institut Français d’Algérie à Oran, pour parler d’une exposition Gare d’Oran…
Franck Néron, responsable des Papiers Canson qui en est à sa 4è année de partenariat déclarait : « Pour nous, il n’y a pas de photo sans papier », alors que Laura Alvarez, responsable du développement de Cewe, leader des livres photos, affirmait : «Il est important de mettre en avant les photographes et des livres photos vont être élaborées sur le festival ».
Philippe Sérénon, directeur artistique eu un mot pour Jean-Luc Monterosso, un des pionniers de l’aventure Photomed « Merci à lui, sans qui il n’y aurait pas de Photomed », avant de conclure : « Merci à tous, la ville de Sanary et ses services, les photographes et spécialement Mimmo Jodicé et Angéla. Nous avons gardé l’esprit de la photographie méditerranéenne en mettant l’accent sur la photo italienne. Ces expositions sont propices à la réflexion et à la sérénité ».

Le tour des expos.


Un long cortège s’est ensuite rendu dans chaque salle d’exposition. C’est tout d’abord au Patio que Bastien Defives a présenté ses photos. Le cortège s’est ensuite dirigé salle Barthélémy de Don pour l’exposition de Patrick Tourneboeuf et Paolo Verzone. Espace Saint-Nazaire, l'on pourra découvrir La Photographie Italienne avec Sylvia Camporesi, Simona Ghizzoni, Beatrice Pedicone, Massimo Siragusa, Fabrizio Bellomo. A l’Atelier des Artistes, on a pu rencontrer Denis Dailleux, à la Maison Flotte, Bernard Plossu et Arslane Bestaoui. A la Médiathèque, Sandra Rocha; au Musée Dumas, Jean-François Rauzier; Montée de l’Oratoire, l’exposition collective Villas Méditerranéennes; Chapelle Notre-Dame de Pitié, Keiichi Tahara et Maison du Festival, Serge Najjar. Après cette tournée marathon, tout le monde s’est retrouvé pour un cocktail devant la Maison du Festival.

Dès jeudi toutes ces expositions seront ouvertes librement au public à partir de 11h00. Des stages photo sont prévus pendant le festival (24-25 mai) et un concours est ouvert au public (bulletins de participation à retirer à l’Office de Tourisme et chez les commerçants participants). Le dossier sera à remettre avant le 12 juin, 18h00. Les gagnants verront leurs photos publiées sur le site Internet de Photomed, et le 1er prix est un voyage tous frais payés au festival Photomed de Beyrouth, qui aura lieu au Liban en janvier 2015.
A vos appareils !

Tout le programme

PH, le 21 mai 2014

Autres photos: