Le 22. août 2014 à 19h27
Sanary
Exposition
Pierrick Her fête ses 55 ans de peinture
Entre la toile de gauche et celle de droite, il y a plus de 50 ans !
Du 22 août au 4 septembre, 3 nouvelles expositions de peinture débutent : Myriam Duplan est à la Salle Barthelemy De Don, Dominique Filee, Galerie du Patio et Pierrick Her à la Maison Flotte.
Ce vendredi matin, 22 août, les 3 lieux étaient en pleine effervescence d’installation. La maison Flotte a révélé un esthétisme tout particulier, alors que la plupart des tableaux de Pierrick Her s’exhibaient à même le sol. Il y avait de tout, des natures mortes, des paysages, de l’abstrait, des toiles sorties tout droit d’un album de Druillet, dessinateur de bande dessinées de science-fiction bien connu des amateurs... Bref, un capharnaüm artistique très coloré qui ne pouvait qu’attirer l’œil humain normalement constitué.
Artiste international
Artiste de renommée internationale, Pierrick Her a fait sa première toile en 1959, alors qu’il n’avait que 13 ans. Titulaire d’un Bac Philo et d’une maitrise d’Arts Plastiques, il a longtemps enseigné. Devenu pro en 1974, il a alors écumé les grands salons parisiens. En 1999, il était à Montréal, où il a commencé sa peinture moderne. C’est surtout à partir de cette date que son style s’est épanoui et est devenu ce qu’il est maintenant. Pierrick Her a exposé dans le monde entier, du Japon au Canada en passant par la Chine et les Etats-Unis. Il a d’ailleurs beaucoup été copié. Il définit ses peintures actuelles comme un mélange d’abstrait et de figuratif. Il est vrai que ses toiles, avec beaucoup de relief, démarrent de façon figurative, comme il nous l’a montré, pour faire découvrir un visage ou un corps.
150 Toiles
55 ans de création, ce n’est pas rien et la première toile de 1959 est une nature morte représentant des fruits. Pour parcourir cette longue carrière loin d’être terminée, l’artiste a apporté pas moins de 150 toiles. La Maison Flotte va lui sembler bien étroite.
Mais s’il y a bien une exposition à voir, c’est celle-ci. Ce qui n’empêche pas de visiter les autres, puisque l’entrée est libre !
PH, le 22 août 2014