Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > L' aventure sous marine s'expose à la Batterie du Cap...
Le 13. juillet 2013 à 20h11

Six Fours Exposition L' aventure sous marine s'expose à la Batterie du Cap Nègre

Jusqu'au 29 septembre la batterie du Cap Nègre accueille une exposition à ne pas manquer proposée par le Pôle Arts Plastiques de Six-Fours. Le musée Frédéric Dumas de Sanary y a été à l'oeuvre, avec également le club de plongée six-fournais.

Inauguration de l'exposition avec Daniel Alsters, Dominique Ducasse, Magguy Auguer-Bompan et Hervé Monjoin.

Inauguration de l'exposition avec Daniel Alsters, Dominique Ducasse, Magguy Auguer-Bompan et Hervé Monjoin.

Néophytes ou passionnés de plongée ne devront pas rater cette belle exposition, certainement l'une des plus abouties du musée Frédéric Dumas. L'équipe de Daniel Alsters avec bien sûr Hervé Monjoin offre à voir des choses inédites comme l'exposition du caisson monoplace du "Gruissan prospection spéléo", du matériel de tournage sous marin, du matériel de travaux sous marin en zone sensible ou encore une reconstitution de fouilles archéologiques. On y retrouve ainsi les dernières donations du musée effectuées par Albert Jean Pacetti ou la famille de Frondeville. En objet exceptionnel on pourra par exemple trouver l'un des 30 exemplaires de fusil pour tir sur cible sous-marine de Robert Daibésio et utilisé par Gilles Michel. On y trouve aussi des panneaux didactiques sur la Calypso et les célèbres missions du commandant Cousteau réalisés par le dessinateur Dominique Sérafini ou de magnifiques peintures de Virginie Bomans. Et au sous sol le club de plongée six-fournais de Jacques Dubly expose des photos exceptionnelles d'Aldo Ferrucci, l'un des plus grands spécialistes internationaux en plongée Trimix, qui a participé à la réalisation du film Océans de Jacques Perrin. Ce dernier expose des photos inédites et spectaculaires de l'épave du Haven. Ce superpétrolier fît naufrage en baie de Gênes le 14 avril 1991 avec 144.000 tonnes de pétrole brut et 1.200 tonnes de mazout et de diesel, un accident qui est à l'origine du plus grand déversement de pétrole brut en Méditerranée. Aujourd'hui posée à 85 mètres de fond, cette épave constitue un haut lieu de plongée sous marine.
Lors de l'inauguration de vendredi soir, l'élue déléguée à la culture, Dominique Ducasse, a salué la qualité de cette exposition tout en rappelant que "les fameuses palmes de plongée telles qu'on les connaît furent créées en 1914 par le Bruscain Louis de Corlieu". De même ce fut "au Brusc et au Gaou que fut tourné en 1942 le premier film de Cousteau Par 18 mètres de fond". Entre Sanary, cité historique de la plongée sous marine et Six-Fours ou Bandol, les pionniers furent bien ici. L'exposition est à découvrir jusqu'au 29 septembre, et les amateurs pourront toujours visiter le site du musée Dumas, salle Maurice Fargues à Sanary, ou admirer les pièces archéologiques sous marines du Jason Archéo Sub à la Tour Romane.

D.D, le 13 juillet 2013

Autres photos:

Lors de l'inauguration. Matériel de tournage.
Lors de l'inauguration.