Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > De drôles de "p'tikons" à l'Atelier des artistes
Le 10. août 2013 à 21h40

Sanary Exposition De drôles de "p'tikons" à l'Atelier des artistes

Voilà une exposition à ne pas louper, Eric Doué est venu spécialement de Troyes avec son monde parallèle de personnages en terre. Ils sont contestataires et de plus en plus nombreux ces "p'tikons".

Eric Doué avec ses P'tikons.

Eric Doué avec ses P'tikons.

Eric Doué enseigne les arts plastiques à Troyes, et pour notre plus grand bonheur le service culturel l'a invité jusqu'au 15 août à l'Atelier des artistes, niché au sein de la discrète rue Lucien Gueirard. Il a investi totalement l'espace avec des mises en situations loufoques et drôles de ces fameux p'tikons". Bon fallait bien lui demander pourquoi avoir nommé de la sorte ses personnages: "Lorsque j'étais étudiant à Reims, j'avais mis sur la tête d'une grande sculpture de mon professeur d'arts plastiques une sorte de grosse boulette en terre. Quand il s'en est aperçu, il a dit "quel est le petit con qui a fait ça?". L'idée lui est donc venu naturellement et depuis une vingtaine d'années il investit des lieux, des manifestations, des festivals avec ces personnages peu commun.
Fan de bande dessinée, engagé aussi dans la vraie vie, il a réuni ces ingrédients pour créer ces personnages qui ont souvent des banderoles dans leurs mains et qui n'hésitent pas à manifester: "j'en ai ici près de 1.500, il faut se méfier, il y a en de plus en plus, je profite toujours pour glisser quelques petits messages". A l'Atelier des artistes, il a imaginé une échelle version ascension sociale, avec bien sûr beaucoup de chutes.
Il continue ses créations devant le public et prend le temps aussi d'alimenter son blog (http://ptikon.over-blog.com). Il s'amuse à rapporter ou qui sait inventer quelques commentaires de visiteurs: "oh qu'ils sont mignons les petits santons qui font la farandole !" Il s'amuse aussi à balader ses p'tikons sur le port, l'un tenant une pancarte "Sanarien n'a voir". Tout le monde aura saisi, Eric Doué s'amuse, son imagination n'a aucune limite, ni son humour caustique et même loufoque, ce dernier déposant parfois ces p'tikons devant la mairie de Troyes pour qu'ils manifestent.
Une vraie bouffée d'air frais grâce à cette exposition de haute volée, l'artiste voyageant beaucoup dans l'année avec ces p'tikons comme à la biennale de Lyon "Hors les normes" à la rentrée. L'exposition est à découvrir au plus vite de 16h à 20h, sauf le lundi, et il est même possible de faire l'acquisition d'un ou plusieurs p'tikons.

D.D, le 10 août 2013

Autres photos:

L'échelle sociale des p'tikons Les boîtes d'oeufs investies. Mais d'où viennent ces P'tikons? Un zig zag de p'tikons.
L'échelle sociale des p'tikons