Ouest Var > Actualité > Sanary > La commune a fêté le 20ème anniversaire du jumelage...
Le 17. septembre 2012 à 22h37

Sanary Europe La commune a fêté le 20ème anniversaire du jumelage avec Koscierzyna

Samedi soir une cérémonie était organisée à la Salle Polyvalente pour fêter cet anniversaire et signer la charte de jumelage, avec la présence du nouveau maire de Bäd Sackingen.

Kazimierz Stoltmann et Ferdinand Bernhard ont signé la charte du jumelage.

Kazimierz Stoltmann et Ferdinand Bernhard ont signé la charte du jumelage.

Officiellement Sanary est jumelée avec la ville Polonaise de Koscierzyna depuis 22 ans, mais la fête du 20ème anniversaire n'avait pu se réaliser, chose réparée samedi soir. Ville de plus de 23.000 habitants, cette dernière est en plein essor, le maire de Sanary admirant la qualité des équipements, et la modernisation de cette ville. Car il y a 20 ans, ce n'était pas la même carte postale, Ferdinand Bernhard se rappelait: "on nous avait sollicité pour parrainer une ville de Pologne afin de soutenir la population sous le joug communiste". A cette même époque, le maire rencontra la femme de Lech Walesa qui viendra même à Sanary peu de temps avant que son mari prenne le pouvoir. C'est dans cette même période que Ferdinand Bernhard inaugura le rond-point Jerzy Popiéluszko en présence de membres de sa famille. Ce prêtre eut une destinée terrible: surveillé en permanence par le régime en place, il fut torturé jusqu'à ce que mort s'ensuive, il fut ensuite jeté dans un réservoir d'eau de la Vistule en 1984.
22 ans plus tard, la carte postale a changé, et l'adjoint au maire de Koscierzyna a grandement apprécié son séjour Sanaryen.
Durant la cérémonie, la Saint-Nazairienne menée par Eric Mendez était présente et a interprété les hymnes nationaux des deux pays. La première adjointe Patricia Aubert était elle aux commandes de cette cérémonie. Ferdinand Bernhard et l'adjoint au maire de Koscierzyna Kazimierz Stoltmann ont donné lecture de la charte de jumelage aux membres des amis du jumelage présents en salle. Il y est notamment spécifié "qu'en ce jour, nous prenons l'engagement solennel de maintenir des liens permanents entre les municipalités de nos communes, de favoriser en tous domaines les échanges entre leurs habitants pour développer par une meilleure compréhension mutuelle, le sentiment vivant de la fraternité européenne".
En marge de cette signature la commune a accueilli le nouveau maire de Bad Säckingen Alexander Guhl, très motivé pour développer encore plus de liens avec Sanary, surtout auprès de la jeunesse. Lors de son discours il a dressé un portait flatteur de Sanary et s'est engagé à resserrer les liens entre les deux communes, tout en exprimant l'idée qu'il se faisait de l'Europe. Son interprète Mickael n'était pas un inconnu, son père avait été initiateur du rapprochement entre les deux villes. Et depuis le jumelage, le fils a su créer des liens, notamment avec le lieutenant Antomarchi qui nous disait: "on est d'autant plus amis que Mickael est chef de corps des pompiers de Bad Säckingen et qu'on effectue souvent des échanges avec nos gars. Il m'a même fait un jour intervenir pour une opération". Après la cérémonie, les convives ont partagé un repas.

D.D, le 17 septembre 2012

Autres photos:

C'était à la salle polyvalente.
C'était à la salle polyvalente.