Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Un avant-goût du bac français pour les lycéens
Le 21. avril 2011 à 10h25

Sanary Etude Un avant-goût du bac français pour les lycéens

Mercredi, grande première à la médiathèque : dix lycéens ont pu réviser les auteurs du bac français avec Jean Picano, professseur agrégé, docteur ès Lettres.

Jean Picano a animé une séance autour du bac français.

Jean Picano a animé une séance autour du bac français.

Malgrè les vacances, dix lycéens étaient bien au rendez-vous à l'auditoirum pour une grande première : réviser le bac français: "c'est une volonté du maire, on a donc sollicité Jean Picano, fondateur de l'université du temps libre, pour qu'il anime cette séance" a expliqué Ariane Céris, directrice. Cela s'est d'ailleurs accompagné aussi d'un autre atelier "English street"; des élèves en terminale discutent en anglais à partir d'un film ou de paroles d'une chanson (prochaine séance le 30 avril de 10h à 12h). L'UTLS avait aussi mis en place en décembre "la grande rédaction", précédée d'ateliers d'écriture qui avaient connu un vif succès.
Pour cette révision du bac français, il n'y avait pas mieux que Jean Picano, membre de l'académie du Var, professeur agrégé, docteur en lettres et animateur de l'université du temps libre. Il débuta la séance en mettant à l'aise les lycéens: "il s'agit d'une rencontre amicale, je ne suis pas là pour juger la valeur des uns et des autres ou me substituer à vos professeurs". Il motiva les troupes: "il faut que vous visiez la mention, car sans cela c'est tellement dommage. Le but n'est pas le bac, vous l'aurez certainement mais l'enseignement supérieur". Il débuta la première heure par dévoiler "les secrets" à savoir la méthodologie avant de parcourir plusieurs auteurs et échanger avec les lycéens.
Il en profita aussi pour inviter les lycéens à venir aux séances de l'université du temps libre. Prochains rendez-vous le 13 mai autour de "la littérature et architecture gothique" (avec Delphine La Capelle) et le 10 juin avec "l'architecture de l'abbaye du Thoronet".

D.D, le 21 avril 2011

Autres photos:

Dix élèves de première étaient présents.
Dix élèves de première étaient présents.
Les plus : aimés commentés lus