Ouest Var > Actualité > Sanary > Le Front de gauche se prépare à la bataille des legislatives
Le 15. mai 2012 à 22h58

Sanary Election législative Le Front de gauche se prépare à la bataille des legislatives

Nous avons rencontré Jean-Pierre Meyer qui a évoqué l'échéance électorale à venir dans la 7ème circonscription, le Front de gauche sera représenté par Christine Sampéré.

Jean-Pierre Meyer, responsable de la section PCF de l'Ouest Var.

Jean-Pierre Meyer, responsable de la section PCF de l'Ouest Var.

Jean-Pierre Meyer est secrétaire de la section ouest Var du PCF, et fait partie du bureau fédéral. Il nous disait que le choix de Christine Sampéré comme candidate remontait à plusieurs mois, une décision collégiale des quatre sections du PCF qui couvrent le territoire de la 7ème circonscription: les sections ouest Var et de la Seyne ainsi que les deux sections d'entreprise (des communaux et de l'Arsenal). Même si des discussions au niveau national sont en cours pour des candidatures uniques dans certaines circonscriptions du département avec le PS et Europe Ecologie les verts, dans la 7ème, Christine Sampéré sera bien candidate, à moins d'une grande surprise d'ici vendredi. Pour sa part Jean-Pierre Meyer nous disait: "je suis favorable à une candidature unique quand il y a un vrai danger du FN, mais dans la 7ème je ne crois pas que ce soit nécessaire. Je soutiens donc pleinement la candidature de Christine Sampéré". Et de poursuivre: "je regrette ce système électoral qui contraint aux manoeuvres électorales, aux alliances. Je pense qu'il est important que les différents courants s'expriment". Et d'évoquer le Front national: "j'en ai assez de ces stratégies qui consistent à casser le thermomètre sans s'attaquer aux racines de la maladie. Jusqu'à preuve du contraire, toutes ces alliances, ces stratégies électorales n'ont pas permis de réduire le score du FN. Laurent Fabius avait dit que le Front national posait de bonnes questions mais apportait de mauvaises réponses". Il cita également André Gérin, député communiste: "il avait déclaré que l'immigration n'était pas une chance pour la France, mais une chance pour le capital. On créée les conditions de venue d'immigrés y compris des clandestins pour pouvoir exploiter une main d'oeuvre. Et ce n'est évidemment en rien la responsabilité de ces malheureux mais bien du système capitaliste".
Le Front de gauche a beaucoup d'idées à faire valoir, entre la défense des services publics, la volonté de développer des politiques industrielles, l'Europe. Et localement, de la maternité à la LGV, le Front de gauche a été de tous les combats, Jean-Pierre Meyer accusant aussi certains élus: "ça m'avait fatigué de voir une soudaine levée de boucliers, certes légitime de la population, mais assez hypocrite de certains élus: on vote des lois au niveau départemental, régional, on vote des lois à l'assemblée nationale comme la loi Bachelot, bref on vote les mauvais coups et, devant les administrés, on change de discours, j'en ai marre de cette hypocrisie". Est-ce que les candidats du Front de gauche pourront surfer sur l'élan qu'aura suscité Jean-Luc Mélenchon? la réponse n'est pas évidente, compte tenu de la personnalisation du combat, comme ce fut à une certaine époque le cas d'Olivier Besancenot pour la LCR. Mais les urnes en apporteront la réponse.
Quant à Christine Sampéré, elle est plus que jamais décidée à mener le combat dans la 7ème circoncription. Actuelle adjointe à la Seyne, responsable de la section la Seyne/Saint Mandrier du PCF, elle se présente pour la première fois aux législatives, mais elle est très connue dans le milieu associatif et syndical, étant de tous les combats: "on espère qu'on va profiter de la dynamique du Front de gauche, on va mener une campagne de terrain. Concernant les réunions, j'attends, notamment à Six-Fours où j'ai fait une demande de salle, mais pour l'instant je n'ai eu aucune réponse".

D.D, le 15 mai 2012

Autres photos:

Christine Sampéré en mars à Six-Fours lors d'une manifestation du Front de gauche et d'une rencontre avec J-S Vialatte au sujet de la fermeture de la maternité.
Christine Sampéré en mars à Six-Fours lors d'une manifestation du Front de gauche et d'une rencontre avec J-S Vialatte au sujet de la fermeture de la maternité.